Un avion venant de Neuchâtel et un planeur se sont écrasés
5 personnes ont trouvé la mort à Bivio

Cinq personnes sont mortes dans des accidents d'avion à Bivio aux Grisons. Les appareils impliqués sont un aéronef motorisé venant de Neuchâtel et un planeur. Une enquête est en cours pour établir si les accidents sont liés.
Publié: 14.06.2021 à 13:03 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2021 à 17:20 heures
1/5
Cinq personnes sont mortes dans deux accidents d'avion près de Bivio.
Fabian Vogt

Vision d’horreur aux Grisons. Samedi, la police cantonale a été informée qu’un planeur s’était écrasé à Bivio et que le pilote était décédé. A cause des conditions météorologiques, il n’a pas été possible de poursuivre les opérations de sauvetage sur le site de l’accident. Ce dernier a eu lieu à une altitude d’environ 2’700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les secours ont été contactés dimanche. Un avion motorisé avait été retrouvé à environ un kilomètre du planeur. Quatre personnes ont été tuées dans cet accident: le pilote, un enfant, une femme et un homme.

Les causes de ces accidents font l’objet d’une enquête

Le pilote du planeur avait décollé samedi à Amlikon (TG), alors que l’avion motorisé venait de Neuchâtel. L’aéronef motorisé, un Robin DR400, a fait une escale à Samedan (GR) et s’est rendu à Locarno (TI) vers 17h20.

Les autorités cherchent à savoir si les accidents sont liés et tentent d’identifier les victimes, a déclaré à Blick un porte-parole de la police cantonale. Selon le Ministère public neuchâtelois, deux des personnes décédées sont originaires du canton de Neuchâtel. En collaboration avec la police cantonale, une équipe a été chargée d’apporter un soutien psychologique aux familles des victimes.

Accidents plutôt rares

Les accidents d’avion faisant cinq morts ou plus sont plutôt rares en Suisse. Le dernier en date remonte à 2018. Un avion Ju-52 de collection s’était écrasé sur le Piz Segnas, près de Flims (GR). Les 20 occupants ont été tués.

En 2012, six personnes sont mortes dans le crash d’un Piper monomoteur à Tatroz, dans le canton de Fribourg. Et en 2011, un avion de tourisme bimoteur s’était écrasé dans les Alpes valaisannes près du Weisshorn, tuant cinq personnes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la