«Je suis sans voix»
Ce touriste Français trouve un diamant dans un parc américain

Un touriste français a fait une découverte incroyable aux États-Unis. Alors qu'il se baladait dans un parc, il est tombé sur un véritable diamant.
Publié: 30.01.2024 à 22:48 heures
1/4
Julien Navas tient le diamant avec joie. Valeur estimée: environ 28'000 dollars américains.
Johannes Hillig

Il voulait voir une fusée qui décollait vers la Lune, mais il a trouvé un diamant. Julien Navas, un touriste français, est venu spécialement à Cap Canaveral, dans l'État de Floride, pour assister au lancement de la première mission privée américaine vers la Lune.

Son voyage a toutefois pris une tournure surprenante lorsqu'il a décidé de visiter la Nouvelle-Orléans. En chemin, il a appris l'existence du Crater of Diamonds State Park dans l'Arkansas. Un parc connu pour abriter des diamants.

«C'était un travail fastidieux»

Julien Navas, qui avait déjà de l'expérience dans l'orpaillage et la recherche de fossiles, a tout de suite été intéressé et a décidé de tenter sa chance. Il a acheté un ticket, loué un équipement simple pour la recherche de diamants. C'est parti!

«Je suis arrivé au parc vers neuf heures et j'ai commencé à creuser», raconte le Français sur la chaîne CNN. Avant d'ajouter: «C'était un travail fastidieux. Alors l'après-midi, je me suis concentré sur la recherche de quelque chose de remarquable à la surface.»

Par chance, il avait plu abondamment quelques jours auparavant. «Lorsqu'il pleut, la saleté et la terre sont emportées, ce qui permet d'exposer des pierres lourdes, des minéraux et des diamants près de la surface», a expliqué Waymon Cox, directeur adjoint du parc.

Diamant baptisé du nom de sa fiancée

De gros diamants sont souvent trouvés en surface dans le parc et la zone de recherche de 37,5 hectares est régulièrement labourée pour ameublir le sol et favoriser l'érosion naturelle. C'est après quelques heures que Julien Navas a trouvé son trésor. Le diamant est d'un brun profond et arrondi comme une bille. Il a à peu près la taille d'un bonbon. Sa valeur estimée: environ 28'000 dollars US, 24'000 francs. «J'étais sans voix», a bafouillé Julien Navas.

Publicité

Le Français a baptisé son diamant «Carine Diamond» du nom de sa fiancée et prévoit de le scinder en deux pierres: l'un pour sa future épouse et l'autre pour sa fille.

Le «Carine Diamond» est le huitième plus gros diamant trouvé depuis l'ouverture du parc national du Crater of Diamonds en 1972. En moyenne, les visiteurs du parc y trouvent un à deux diamants par jour. Ceux-ci se sont formés il y a des centaines de millions d'années dans les profondeurs de la terre. Selon les géologues, une éruption volcanique s'est produite il y a environ 100 millions d'années, ce qui a fait remonter les diamants à la surface.

Pour Julien Navas, le parc est un «lieu magique où les rêves peuvent devenir réalité». Avant de conclure: «C'était vraiment une grande aventure.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la