Elle voulait faire tomber les préjugés géographiques sur les Américains
Une tiktokeuse américaine se ridiculise en se comparant à la Suisse

Une tiktokeuse américaine rend les utilisateurs européens complètement fous. Elle tente de se défendre contre le stéréotype selon lequel les Américains ne sont pas éduqués et met la Suisse en avant. Au final, elle se ridiculise en tentant de se justifier.
Publié: 14.02.2024 à 21:51 heures
1/6
Ces deux tiktokers sont devenus viraux avec leurs vidéos.
RMS_Portrait_AUTOR_758.JPG
Natalie Zumkeller

Les Américains n'ont aucune idée de ce qui se passe au-delà de leurs frontières. C'est le cliché le plus répandu lorsqu'il s'agit de leurs connaissances en géographie.

La tiktokeuse Julia Fomby ne supporte pas ce préjugé. Sur les réseaux sociaux, elle tire donc à boulets rouges sur l'Europe – et la Suisse n'est pas épargnée. «Les Européens disent toujours que les Américains ne peuvent même pas montrer la Suisse sur une carte. Pouvez-vous montrer où se trouve le Vermont sur la carte? Donnez-moi donc la capitale du Kansas», s'insurge-t-elle dans une vidéo mise en ligne il y a une semaine.

«Tu ne peux même pas nommer la capitale de la Suisse».

Une comparaison entre des pommes et des poires qui vaut à la jeune femme de nombreuses moqueries et critiques. Y compris de la part de la tiktokeuse suisse Lou – qui donne à l'Américaine une petite leçon de géographie dans une vidéo – et devient elle aussi virale.

«Ce n'est pas une question juste», dit-elle, «si tu attends des Européens qu'ils connaissent un État en Amérique, on devrait attendre des Américains qu'ils connaissent un État dans un pays européen». Julia Fomby n'a certainement jamais entendu parler des cantons suisses d'Appenzell Rhodes-Extérieures ou des Grisons, poursuit-elle. «Tu ne peux probablement même pas citer la capitale de la Suisse».

Sa réponse vidéo sur Tiktok a été visionnée plus de 400'000 fois et likée plus de 57'000 fois. Elle prend ce succès avec calme. Elle déclare à Blick qu'elle n'est «pas surprise» que sa vidéo soit devenue virale.

Une tentative de justification qui tourne au vinaigre

Julia Fomby ne veut pas se laisser abattre par les critiques. Mais dans sa tentative de justification, elle se ridiculise complètement. D'une part, elle affirme: «Vous êtes tous blancs et grands.» En même temps, elle est convaincue que les différences entre les pays européens sont comparables à celles des Etats américains.

Publicité

Elle fait une comparaison: si elle se rendait de Madrid à Prague, un trajet de 22 heures, elle aurait affaire à un endroit complètement différent sur le plan culturel, linguistique et politique. Elle affirme qu'il en va de même pour les États-Unis. «La Californie et la Caroline du Sud sont différentes.» Non seulement les cultures sont différentes, mais la langue n'est pas non plus la même – comme en Espagne et en République tchèque.

Les commentaires de Tiktok, qui ont entre-temps été supprimés, ont alors explosé. «Ah oui, les deux fameuses langues différentes de la Californie et de la Caroline du Sud. Anglais et ... Anglais», écrit un utilisateur. Mais cet incroyable faux pas a au moins eu le mérite de faire rire de nombreuses personnes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la