Elle est arrêtée par les Russes à l'aéroport
La basketteuse américaine Brittney Griner devient-elle l'otage de Poutine?

Il y a quelques semaines, Brittney Griner est restée bloquée lors d'un contrôle à l'aéroport de Moscou et a été arrêtée. Une ancienne fonctionnaire du Pentagone s'exprime sur cette affaire. Elle craint que la Russie ne cherche à mettre la pression par tous les moyens.
Publié: 08.03.2022 à 15:56 heures
1/6

L’arrestation de la basketteuse américaine Brittney Griner fait des vagues. Elle a été bloquée lors d’un contrôle à l’aéroport de Moscou en février pour possession présumée de drogue.

Des «vaporisateurs» et «un liquide à l’odeur particulière» ont été trouvés dans son bagage à main. La substance suspecte «est de l’huile de cannabis enivrante», ont expliqué samedi les autorités douanières russes. Selon les médias, la basketteuse de 31 ans risque jusqu’à dix ans de prison.

«Otage de haut vol»

Il semble que tout est bon pour faire pression sur l’étranger pour les autorités russes. Les tensions entre les Etats-Unis et la Russie sont actuellement à un niveau historiquement élevé. Dans ce contexte, une experte américaine craint que la Russie ne veuille utiliser des prisonniers américains comme monnaie d’échange.

L’ancienne fonctionnaire du Pentagone Evelyn Farkas estime pour «Yahoo Sports» que Brittney Griner pourrait devenir un «otage de haut vol». «Si nous voulons la faire sortir de prison, la Russie posera des conditions», a déclaré Evelyn Farkas. Ainsi, la Russie pourrait exiger un échange de détenus pour Brittney Griner. «Ou ils pourraient aussi s’en servir comme d’une menace implicite ou d’un chantage pour nous inciter à faire ou ne pas faire quelque chose. Dans tous les cas, c’est une démarche volontaire», assure-t-elle.

Star de la ligue américaine de basket-ball

La fédération américaine de basket-ball avait auparavant déclaré sur Twitter que la situation juridique de la joueuse était connue et suivie de près. «Brittney s’est toujours comportée de manière extrêmement professionnelle durant sa longue carrière à l’USA Basketball, et sa sécurité et son bien-être sont notre principale préoccupation», a déclaré la fédération.

Brittney Griner est l’une des joueuses vedettes de la ligue américaine de basket-ball WNBA. Au cours de sa carrière, elle a été élue sept fois dans l’équipe All-Star de la ligue. En 2016, elle a remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale américaine aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Comme le salaire de la WNBA n’est pas comparable à celui de la ligue Russe ou Turque, de nombreuses Américaines sont attirées par ces ligues en hiver, lorsque la saison est interrompue aux États-Unis. La grande centre de 2,06 mètres était dernièrement active à l’UGMK Ekaterinburg.

Publicité

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la