Avec le calme et le soleil?
Dans ce village, on trouve des maisons pour seulement 12 centimes!

Le prix est imbattable: Pour à peine 13 centimes d'euros, on peut acheter une maison dans un petit village de Croatie. Avec cette offre, la commune tente d'attirer de nouveaux habitants.
Publié: 25.01.2024 à 20:54 heures
|
Dernière mise à jour: 25.01.2024 à 20:59 heures
1/5
Pour vivre ici, pas besoin de beaucoup d'argent: à Legrad, en Croatie, les maisons se vendent pour 13 centimes d'euro, soit 12 centimes de francs suisses.
Johannes Hillig

Alors que les prix des maisons et des appartements s'envolent partout, la situation est différente à Legrad. Ici, les prix sont bas – et sacrément bas. Dans ce petit village du nord de la Croatie, à la frontière avec la Hongrie, on trouve des maisons pour 13 centimes d'euro, soit l'équivalent de 12 centimes en francs suisses.

Une mesure qui a été mise en place en 2018 pour sauver la commune, comme le rapportait alors CBS. En effet, la population du village diminue depuis des années. Actuellement, 2000 personnes vivent à Legrad. L'idée d'une offre d'appel a donc été lancée. Toutefois, tout le monde n'a pas le droit de mettre les quelques centimes sur la table. Les candidats doivent répondre à certains critères.

Casier judiciaire vierge exigé

Qui souhaite habiter dans l'une des maisons du village doit être âgé de moins de 45 ans et vivre en couple. Être marié ou non ne joue aucun rôle. En outre, il ne faut pas avoir de casier judiciaire. Les criminels ne sont pas acceptés à Legrad. Autre point important: les personnes qui possèdent déjà une propriété ne peuvent pas non plus obtenir l'une des maisons. Il n'est cependant pas tout à fait clair si cette clause s'applique uniquement aux propriétés en Croatie ou en général.

Le prix avantageux a également un autre inconvénient. Les biens immobiliers doivent d'abord être rénovés. La commune compte tout de même apporter une aide financière à cet égard. L'ampleur de cette aide n'est pas claire.

Des maisons à prix cassés au Tessin?

Le plan des maisons à bas prix semble fonctionner. Jusqu'à présent, 17 propriétés auraient déjà été vendues. Des bébés supplémentaires sont même venus au monde à Legrad pour cette raison. Les prochaines maisons à 12 centimes devraient bientôt trouver un nouveau propriétaire. La commune informera à nouveau dès que ce sera le cas.

En Suisse aussi, il existe des maisons à prix d'aubaine. La commune tessinoise de Gambarogno, qui lutte également contre le manque d'habitants, a proposé des rustici (ndlr: les rustiques) au prix d'un franc. Une idée qui avait auparavant fait les gros titres en Italie. Entre-temps, 61 villages dans 15 régions italiennes avaient proposé des centaines de maisons à un euro. Le Tessin avait donc tenté l'expérience à Gambarogno. Mais le plan n'a pas fonctionné.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la