«Adopté à l'unanimité»
Rahul Gandhi a été choisi pour diriger l'opposition au Parlement indien

Le principal rival du Premier ministre indien Narendra Modi, Rahul Gandhi, a été désigné samedi pour diriger l'opposition lors de la prochaine législature, après des législatives qui marquent la fin de la traversée du désert pour son parti du Congrès.
Publié: 08.06.2024 à 12:38 heures
Rahu Gandhi, principal rival du Premier ministre indien Narendra Modi, a été désigné samedi pour diriger l'opposition. (archives)
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«Tous les participants ont adopté à l'unanimité la résolution selon laquelle Rahul Gandhi devrait occuper le poste de chef de l'opposition au Parlement», a déclaré le secrétaire général du parti du Congrès, K.C. Venugopal, au terme d'une réunion de son comité exécutif.

La désignation de M. Gandhi en tant que chef de l'opposition, un poste resté vacant depuis 2014, sera soumise plus tard dans la journée, au vote des 232 législateurs membres de l'alliance d'opposition menée par le parti du Congrès.

Fils de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi, petit-fils et arrière-petit-fils d'anciens Premiers ministres, M. Gandhi, 53 ans, a été réélu haut la main mardi au Parlement dans la circonscription méridionale de Wayanad.

Son parti du Congrès, célèbre formation de la dynastie politique des Nehru-Gandhi qui a longtemps dominé la vie politique du pays, a perdu de sa puissance sous sa direction et essuyé sa troisième défaite électorale face au parti nationaliste hindou de Narendra Modi.

Le Congrès a toutefois presque doublé son nombre de parlementaires (de 52 à 99 sièges) lors de ce scrutin, soit son meilleur résultat depuis l'arrivée au pouvoir de M. Modi il y a une dizaine d'années.

Narendra Modi doit prêter serment pour un troisième mandat de chef du gouvernement indien ce week-end, après ces législatives qui ont privé de majorité son parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), l'obligeant à s'appuyer sur des alliés et à former une coalition pour gouverner.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la