Apparition surprise
Le pape Léon XIV s'offre un bain de foule auprès de 120'000 jeunes

Le pape Léon XIV a comblé 120'000 jeunes catholiques à Rome mardi lors d'un bain de foule surprise. Les fidèles s'étaient réunis sur la place Saint-Pierre pour lancer le Jubilé «Année sainte» de l'Eglise, qui doit rassembler jusqu'à 500'000 personnes du monde entier.
Publié: 01:58 heures
|
Dernière mise à jour: 02:01 heures
Partager
Écouter
Après la messe d'ouverture de cette semaine de pèlerinage sur la place Saint-Pierre, le pape a pris un bain de foule à bord de sa "Papamobile".
Photo: Gregorio Borgia
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le pape Léon XIV s'est offert mardi soir à Rome un bain de foule surprise auprès de quelque 120'000 jeunes catholiques de tous les continents réunis pour une semaine de pèlerinage dans le cadre du Jubilé, «Année sainte» de l'Eglise. Le Vatican a annoncé la participation de quelque 500'000 personnes de 146 pays, et jusqu'à un million de fidèles sont attendus pour le week-end de clôture avec le pape Léon XIV.

Cette semaine d'évènements culturels, religieux et festifs sera consacrée aux étudiants et jeunes professionnels. L'événement a été lancé sur les chapeaux de roues mardi soir: environ 120'000 personnes selon le Vatican ont participé à la messe d'ouverture sur la place Saint-Pierre, où le responsable de l'organisation du Jubilé a souhaité la bienvenue aux jeunes «du monde entier», notamment de régions en guerre, comme «l'Ukraine et la Palestine».

A l'issue de la messe, le pape Léon XIV a fait une apparition surprise avant de bénir les fidèles à bord de sa «Papamobile», sous les vivats de la foule. Dans une ambiance survoltée, il a parcouru au crépuscule les allées de la célèbre place et descendu la Via della Conciliazione, l'artère principale menant au Vatican, noyée sous les drapeaux de différents pays.

Des événements consacrés... aux influenceurs!

Il s'agit de la première rencontre majeure entre les jeunes catholiques et Robert Francis Prevost, qui a succédé le 8 mai au pape François, très populaire auprès de la jeune génération. Depuis lundi, les groupes de fidèles, laïcs et religieux, inondent les rues de la capitale italienne pour cet évènement surnommé les «Petites journées mondiales de la Jeunesse» (JMJ), fondées par le pape Jean-Paul II.

Pour la première fois, le Vatican a choisi de consacrer une série d'évènements aux influenceurs catholiques, signe de l'importance croissante des réseaux sociaux pour l'Eglise, dont une messe mardi matin avec le pape. Accueilli par une nuée de smartphones dans une ambiance chaleureuse, Léon XIV les a mis en garde contre le danger de porter atteinte à la «dignité humaine» dans un contexte croissant d'utilisation de l'IA et la propagation de fake news.

Francesca Parisi, influenceuse de 31 ans qui se présente comme «missionnaire numérique» sur Tiktok et Instagram, a expliqué à l'AFP considérer son activité en ligne comme «une forme d'apostolat plutôt qu'un travail». «J'aime parler de manière légère, surtout parce que nous sommes de toute façon sur les réseaux sociaux, qui ont leur propre registre linguistique», a-t-elle déclaré.

La «guerre», sujet le «plus important»

Parmi les sujets de préoccupation les plus cités par les participants figurent les conflits dans le monde, les dangers liés à l'IA ou le réchauffement climatique. «Le sujet le plus important pour moi c'est la guerre, tout le monde ici en parle, y pense, nous voulons vraiment savoir ce que le pape pense et ce qu'il attend de nous», a expliqué à l'AFP Tiago Santos, jeune Portugais de 25 ans.

Malgré la guerre au Moyen-Orient et les récentes attaques meurtrières contre des églises, «voir autant de jeunes venir pour ce même but me donne foi en l'humanité», a pour sa part confié Theophanie Nasta, 26 ans. Cette Libanaise voyage pour la première fois à l'étranger.

Plus tôt mardi, quelque 600 catéchumènes (futurs baptisés) et néophytes français ont été reçus au Vatican par le pape américain, qui les a invités à «renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société». Ce rassemblement international est présenté comme le point d'orgue du Jubilé lors duquel les pèlerins peuvent recevoir l'«indulgence plénière», le pardon des péchés selon la tradition.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la