Donald Trump prend la parole
Les USA «dirigeront» le Venezuela en attendant une transition «sûre»

Donald Trump a déclaré samedi que les forces américaines avaient capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro. Les Etats-Unis ont mené une «attaque de grande envergure» contre le pays sud-américain durant la nuit.
1/4
«Une nouvelle ère pour le Venezuela! Le tyran est parti», a estimé un responsable américain.
Photo: Keystone/AP/Matias Delacroix
18:04 heures

Les États-Unis «dirigeront» le Venezuela en attendant une transition «sûre»

Le président Donald Trump a déclaré samedi que les États-Unis «dirigeraient» le Venezuela jusqu'à ce qu'une transition politique «sûre» puisse avoir lieu, après l'opération américaine de capture du président vénézuélien Nicolas Maduro.

«Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse», a dit le président américain lors d'une conférence de presse en Floride, ajoutant que les Etats-Unis étaient prêts à lancer «une seconde attaque plus importante si besoin».

Les Etats-Unis n'ont «pas peur» d'envoyer des troupes au sol au Venezuela, assure Trump.

17:59 heures

Donald Trump publie une photo de Maduro, yeux bandés et menottes aux mains

Le président américain Donald Trump a publié une photo du président vénézuélien Nicolas Maduro sur sa plateforme Truth Social. «Nicolas Maduro à bord de l'USS Iwo Jima», a écrit Trump en légende.

Sur la photo, Maduro porte un survêtement Nike. Ses mains sont menottées. Il a également les yeux bandés et les oreilles couvertes d'un casque antibruit. 

Selon Trump, après son arrestation par des unités d'élite américaines, Maduro a été emmené hors du pays par hélicoptère et conduit sur le navire de guerre Iwo Jima. Comme Trump l'a expliqué dans une interview à Fox News, Maduro sera emmené à New York avec son épouse Cilia Flores.

il y a 1 minute

Cuba appelle l'Amérique latine à «serrer les rangs» face aux Etats-Unis

Photo: keystone-sda.ch

Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a appelé samedi les pays d'Amérique latine à «serrer les rangs» après l'opération militaire des Etats-Unis et l'«enlèvement» du président Nicolas Maduro au Venezuela, un allié de poids de La Havane.

«Peuples d'Amérique, serrons les rangs!», a lancé le président cubain lors d'une manifestation à La Havane, convoquée en toute hâte par le Parti communiste au pouvoir, pour dénoncer «l'agression militaire» de Washington contre le Venezuela.

«Actes criminels pour la paix régionale et mondiale»

Lors de la manifestation, organisée sur une place de la capitale dénommée «tribune anti-impérialiste» et située face à l'ambassade des États-Unis, le président cubain a condamné l'«attaque brutale et perfide» lancée par Washington et «l'inacceptable, vulgaire et barbare enlèvement» de Nicolas Maduro.

«Personne, un minimum informé, ne peut ignorer ni sous-estimer les graves implications de tels actes criminels pour la paix régionale et mondiale», a ajouté le président cubain devant plusieurs milliers de personnes, dont l'ambassadeur du Venezuela à La Havane, Orlando Maneiro.

«Cuba et Venezuela, un seul drapeau!», «A bas l'impérialisme», ont scandé les manifestants, brandissant des drapeaux des deux pays. «Nous n'avons pas peur, nous sommes prêts à faire face à tout ce qui sera nécessaire pour le Venezuela, pour Cuba», a déclaré à l'AFP Yamila Sarduy, 52 ans, une des participantes.

20:59 heures

Le chancelier allemand critique Maduro

Le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé samedi que le président vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par Washington, avait «conduit son pays à la ruine».

Nicolas Maduro a «joué un rôle problématique dans la région», notamment en «impliquant le Venezuela dans le trafic de drogue», a jugé Merz, rappelant que l'Allemagne n'a pas reconnu les dernières élections vénézuéliennes, «truquées».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

20:56 heures

Le Venezuela prêt à se défendre, prévient la vice-présidente

La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez, première dans l'ordre de succession au pouvoir, a déclaré samedi que le gouvernement était prêt «à défendre le Venezuela» et que Nicolas Maduro était «l'unique président».

«Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national», a déclaré Delcy Rodriguez, à la tête d'un Conseil de défense. S'exprimant en direct à la télévision, Dely Rodriguez a exigé «la libération immédiate du président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores. L'unique président du Venezuela, c'est le président Nicolas Maduro», a-t-elle dit.

Source: AFP

20:01 heures

Nouvel acte d'accusation de la justice américaine contre Maduro et son épouse

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, emmenés de force par des militaires américains, sont visés par un nouvel acte d'accusation publié samedi pour «narcoterrorisme» et importation de cocaïne aux Etats-Unis.

Quelques heures après l'annonce de l'opération par le président Donald Trump, la ministre américaine de la Justice, Pam Bondi affirmait que le couple était inculpé pour ces faits devant un tribunal fédéral de New York.

Acte d'accusation révisé

Si les poursuites contre Nicolas Maduro et d'autres hauts responsables vénézuéliens dans cette procédure étaient connues depuis 2020, le nom de son épouse n'y apparaissait pas jusqu'à présent.

L'acte d'accusation révisé vise désormais six personnes, dont Nicolas Maduro, Cilia Flores et le ministre vénézuélien de l'Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme l'un des hommes les plus puissants du pays.

Ils sont notamment accusés de s'être alliés avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), que Washington considère comme «terroriste», ainsi qu'à des cartels criminels pour «acheminer des tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis».

18:40 heures

Fin de la conférence de presse

Après quelques questions des journalistes présents sur place, Trump met fin à la conférence de presse qui aura duré une bonne heure.

18:39 heures

Trump dit que le président colombien devrait «faire gaffe à ses fesses»

Donald Trump a affirmé samedi que son homologue colombien, Gustavo Petro, devrait «faire gaffe à ses fesses», après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro.

«Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne. (...) Il fabrique de la cocaïne et l'expédie aux Etats-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses», a-t-il ajouté à propos du président colombien mors d'une conférence de presse.

Trump dit que la lauréate du prix Nobel Maria Corina Machado n'a pas «le soutien ni le respect» nécessaires pour diriger le Venezuela.

18:26 heures

Maduro et sa femme se sont «rendus sans résister»

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme se sont «rendus sans résister» aux forces américaines, a déclaré le chef d'état-major américain, général Dan Caine, samedi lors d'une conférence de presse en Floride.

«Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l'aide de notre incroyable armée américaine», a ajouté le haut gradé américain.

18:25 heures

L'opération contre Maduro préparée «depuis des mois»

L'opération contre le président vénézuélien Nicolas Maduro a été préparée «depuis des mois» et a mobilisé plus de 150 avions, a révélé samedi le chef d'état-major américain, le général Dan Caine.

«Cette opération, baptisée Absolute Resolve (détermination absolue, NDLR) discrète, précise et menée pendant les heures d'obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d'entraînement», a déclaré le général Caine lors d'une conférence de presse. Elle a mobilisé plus de 150 avions, a-t-il précisé.

18:05 heures

Les compagnies pétrolières américaines vont s'implanter au Venezuela

Le président Donald Trump a déclaré samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter les réserves massives de brut du pays, après l'opération des forces américaines contre le président Nicolas Maduro.

«Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et commencer à générer des revenus pour le pays», a dit le président américain lors d'une conférence de presse en Floride.

17:55 heures

Caracas a été plongé dans l'obscurité pour l'opération

Caracas, la capitale du Venezuela, a été plongée dans l'obscurité pour permettre l'opération des forces américaines contre le président Nicolas Maduro, a révélé Donald Trump samedi lors d'une conférence de presse.

«Les lumières de Caracas ont été largement éteintes grâce à une certaine expertise que nous possédons», a déclaré le président américain.

Articles les plus lus