Le président de Colombie, Gustavo Petro, a annoncé mercredi qu'il rencontrera son homologue américain Donald Trump le 3 février aux Etats-Unis, confirmant la détente des relations entre les deux pays. «Ce sera le 3 février. Nous verrons les résultats de cette réunion», a déclaré le président de gauche lors d'une réunion télévisée avec ses ministres.
Washington et Bogota coopèrent en matière de sécurité depuis des décennies, mais leurs relations se sont détériorées depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier dernier. La visite de Gustavo Petro intervient après un an d'échanges acerbes entre les deux dirigeants, des menaces de Washington d'action militaire en Colombie, ainsi que la capture par les Etats-Unis du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro.
Gustavo Petro, ancien guérillero de 65 ans, quitte ses fonctions cette année et n'est pas autorisé à se présenter à nouveau. Le président colombien critique vivement l'action militaire du gouvernement Trump dans la région et accuse les Etats-Unis d'avoir enlevé Nicolas Maduro «sans base légale». Donald Trump lui a rétorqué qu'il devrait «faire gaffe à ses fesses», le qualifiant d'«homme malade» qui «aime prendre de la cocaïne».
Donald Trump a accusé son homologue colombien d'être impliqué dans le trafic de drogue, sans fournir de preuves. Son administration a frappé Gustavo Petro et sa famille de sanctions financières. Ce dernier a également critiqué les frappes américaines contre des navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, qui a entraîné la destruction de dizaines de bateaux et la mort de plus de 100 personnes lors de frappes qualifiées d'exécutions extrajudiciaires par des organisations de défense des droits humains.