«La plus grosse affaire» touchant la branche judiciaire de l'État
Vsevolod Knyasyev, le président de la Cour suprême, placé en détention

Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine a placé en détention le président de la Cour suprême pour avoir reçu des pots-de-vin, selon un communiqué sorti ce mardi. Les médias ukrainiens rapportent que Vsevolod Knyasyev aurait été pris en flagrant délit.
Publié: 16.05.2023 à 09:28 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2023 à 15:51 heures
1/2
Le juge de la Cour Suprême Vsevolod Knyasyev a été arrêté.
Photo: Nexta
Blick

L'Ukraine fait face à un nouveau scandale de corruption, «la plus grosse affaire» touchant la branche judiciaire de l'Etat, a même déclaré le chef du bureau anti-corruption national, Semen Kryvonos: le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) a placé en détention Vsevolod Knyasyev, le président de la Cour suprême, pour des pots-de-vin versés à la Cour suprême, ont indiqué ce mardi des médias ukrainiens. Vsevolod Knyasyev aurait été pris la main dans le sac après avoir reçu 3 millions de dollars américains (2,68 millions de francs suisses).

Plus tôt cette semaine, l'agence chargée de lutter contre la corruption avait publié une photo de liasses de billets de banque sur un canapé.

Les médias de Kiev rapportent aussi que des perquisitions sont menées contre d'autres juges de la plus haute magistrature. Le Bureau national anti-corruption et le bureau du procureur spécial ont déclaré avoir «découvert une corruption à grande échelle à la Cour suprême, en particulier un plan visant à obtenir des avantages injustifiés de la direction et des juges de la Cour suprême», ont déclaré les deux autorités dans un communiqué. Les rapports ne révèlent pas qui aurait dû soudoyer qui et pourquoi.

Une culture du pot-de-vin

Cette arrestation fait suite à une première vague de perquisitions menées par Kiev, en février dernier.

Dans le contexte d'une candidature à l'adhésion de l'UE, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis à plusieurs reprises une lutte plus déterminée contre la culture de la corruption dans le pays. Rappelons que les pots-de-vin, les malversations et le trafic d’influence avaient fait l'objet de débats lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, les 4 et 5 juillet à Lugano. Des experts avaient alors jugé les efforts fournis en Ukraine encore insuffisants.

Le juge Vsevolod Knyasyev, aujourd'hui âgé de 43 ans, avait été nommé président de la Cour suprême en octobre 2021, après avoir exercé les fonctions de Secrétaire de la grande chambre de la Cour suprême et président de la Cour administrative de Mykolaiv.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la