Une réponse à Charles III?
Trump promet la gratuité du «Dôme d'or» au Canada... s'il devient le 51e Etat

Donald Trump a réitéré mardi son souhait d'annexer le Canada, promettant même en échange la gratuité du «Dôme d'or», un système protection antimissiles qu'il souhaite mettre en place. Cette nouvelle saillie survient alors que le roi Charles III est en tournée au Canada.
Publié: 28.05.2025 à 03:29 heures
|
Dernière mise à jour: 28.05.2025 à 07:44 heures
Partager
Écouter
Donald Trump a réitéré mardi son souhait d'annexer le Canada.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le président américain Donald Trump a encore poussé mardi pour que le Canada devienne le 51e Etat américain, peu après un discours du roi Charles III défendant la souveraineté de ce pays voisin. Le milliardaire républicain a fait miroiter aux Canadiens une protection gratuite par le futur bouclier antimissiles américain.

«J'ai dit au Canada, qui veut vraiment faire partie de notre fabuleux dôme d'or, qu'il lui en coûtera 61 milliards de dollars s'il reste une nation séparée [...] mais qu'il ne lui en coûtera rien s'il devient notre cher 51e Etat», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. «Ils étudient l'offre!», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Depuis son retour au pouvoir, et même avant lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump parle ouvertement d'annexer le Canada, pays frontalier des Etats-Unis. Le président américain a également visé son grand voisin par des droits de douane et des menaces commerciales.

«Jamais à vendre»

L'attitude du président américain a été au coeur des récentes élections législatives canadiennes, remportées par le parti libéral du premier ministre Mark Carney. Ce dernier avait remplacé en mars Justin Trudeau, que Donald Trump appelait de façon réductrice «gouverneur».

Marl Carney a, depuis son arrivée aux commandes, plusieurs fois repoussé les avances de Donald Trump. Il avait été reçu en début de mois au Bureau ovale, où il avait assuré que son pays ne serait «jamais à vendre».

Charles III à la rescousse Canada

Mardi, le roi d'Angleterre Charles III est venu en personne à Ottawa prononcer un discours devant le nouveau parlement canadien, durant lequel il a défendu la souveraineté de ce pays dont il est, héritage de l'histoire coloniale britannique, le chef d'Etat. Le souverain a notamment souligné que «la démocratie, le pluralisme, la primauté du droit, l'autodétermination et la liberté sont des valeurs chères aux yeux des Canadiens» et que le Canada était «fort et libre».

La semaine dernière, Mark Carney avait indiqué que le Canada menait des discussions à «haut niveau» avec les Etats-Unis sur une éventuelle participation au «dôme d'or». Avec ce système de défense antimissiles, le locataire de la Maison-Blanche veut doter les Etats-Unis d'un système de défense efficace contre un large éventail d'armes ennemies, des missiles balistiques intercontinentaux aux missiles hypersoniques ou de croisière, en passant par les drones.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la