Tué par balle en pleine rue
L'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé

L'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé vendredi de ses blessures, ont annoncé les médias locaux NHK et Jiji. Il avait été victime d'une attaque par balles quelques heures plus tôt lors d'un meeting électoral à Nara.
Publié: 08.07.2022 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2022 à 11:14 heures
1/4
L'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe a été agressé lors d'un événement à Nara (archives).
Photo: FRANCK ROBICHON / POOL

«D'après un haut responsable du PLD, (le Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon, NDLR), l'ancien Premier ministre Abe est mort à l'hôpital» du département de Nara où il avait été transféré après l'attaque, a déclaré la NHK. Shinzo Abe avait 67 ans.

L'ancien chef du gouvernement prononçait un discours de campagne pour les élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus, ont indiqué la chaîne nationale NHK et l'agence de presse Kyodo. Shinzo Abe, 67 ans, s'est effondré et saignait du cou, a déclaré une source du parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir à l'agence de presse Jiji.

NHK et l'agence Kyodo ont rapporté que Shinzo Abe a été emmené à l'hôpital et semblait être en arrêt cardio-respiratoire, un terme utilisé au Japon indiquant l'absence de signe de vie et précédant généralement un certificat de décès officiel. L'homme a fini par succomber à ses blessures.

Un «état très grave»

Avant que Shinzo Abe ne succombe, le Premier ministre japonais actuel, Fumio Kishida, avait déclaré que son prédécesseur était dans «un état très grave» après son agression par arme à feu.

«C'est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c'est absolument impardonnable», avait ajouté Fumio Kishida. Ce dernier avait été ministre des Affaires étrangères de Shinzo Abe de 2012 à 2017.

Un homme appréhendé

Plusieurs médias ont rapporté qu'il semblait avoir été touché par-derrière, probablement avec un fusil. Selon NHK, un homme a été appréhendé. Citant des sources policières, la télévision publique a affirmé que le suspect semble avoir une quarantaine d'années et qu'une arme a été saisie.

L'ambassadeur américain au Japon, Rahm Emanuel, s'est dit «triste et choqué» par l'attaque par balle contre l'ancien Premier ministre japonais. «Abe-san a été un dirigeant exceptionnel du Japon et un allié indéfectible des États-Unis. Le gouvernement et le peuple américains prient pour le bien-être d'Abe-san, de sa famille et du peuple japonais», a déclaré Rahm Emanuel dans un communiqué.

Shinzo Abe a été le premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la