Trump s'envole vers l'Arabie saoudite pour une tournée majeure au Moyen-Orient
Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qui l'amènera également au Qatar et aux Emirats arabes unis.
Le président américain a décollé à bord d'Air Force One à destination de Ryad, depuis la base militaire Andrews dans la banlieue de Washington. A peu près au même moment, le Hamas a annoncé avoir libéré l'otage israélo-américain Edan Alexander, qui était retenu dans la bande de Gaza.
Source: AFP
Trump songe à accepter un avion de luxe offert par le Qatar pour devenir le nouvel Air Force One
Le gouvernement de Donald Trump est sur le point d'accepter un avion de luxe offert par le Qatar et qui pourrait remplacer l'actuel appareil présidentiel, rapportent dimanche des médias américains.
La valeur de ce Boeing 747-800, qu'ABC News qualifie de «Palace dans le ciel», est estimée à 400 millions de dollars, ce qui pourrait en faire le bien le plus onéreux offert par un gouvernement étranger aux Etats-Unis.
Selon la chaîne américaine, qui cite des sources proches du dossier, l'annonce de ce cadeau XXL sera faite lors du déplacement de Donald Trump au Qatar cette semaine. Le président républicain compte utiliser cet appareil de luxe comme son nouvel Air Force One, nom habituel de l'avion présidentiel américain, et remplacer ainsi les deux Boeing 747-200B actuels.
Selon les médias américains, Donald Trump pourra continuer à utiliser l'avion après avoir quitté ses fonctions car sa propriété serait alors transférée de l'Armée de l'air américaine à la fondation du 45e et 47e président américain.
Toutefois, un porte-parole de l'ambassade du Qatar aux Etats-Unis a qualifié d'«inexactes» les informations des médias américains à ce sujet. «Le possible transfert d'un avion pour utilisation temporaire en tant qu'Air Force One est actuellement en discussion entre les ministères qatari et américain de la Défense», a affirmé dans un communique ce porte-parole, Ali al-Ansari. «Mais aucune décision n'a été prise», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Washington approuve une vente d'hélicoptères militaires aux Emirats arabes unis pour plus d'1 milliard de dollars
Washington a donné son feu vert à une vente de six hélicoptères Chinook et d'autres équipements militaires aux Emirats arabes unis, pour un montant estimé à plus 1,4 milliard de dollars, a annoncé l'administration américaine lundi.
Cette annonce intervient au moment où Donald Trump est en route pour une tournée au Moyen-Orient et est attendu successivement en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis.
Un voyage aux accents économiques qu'il espère riche en gargantuesques contrats économiques, qui pourraient aller de la défense à l'aviation en passant par l'énergie ou l'intelligence artificielle, et forcément géopolitiques, avec Gaza et l'Iran.
Outre les hélicoptères militaires de transport Chinook CH-47F du constructeur américain Boeing, une transaction de 130 millions de dollars pour la maintenance d'avions de combat F-16 a également été validée.
Source: AFP
Il serait «stupide» de refuser l'avion présidentiel offert par le Qatar selon Trump
Donald Trump a fermement défendu lundi son choix d'accepter un Boeing offert par le Qatar aux Etats-Unis, assurant qu'il serait «stupide» de refuser un tel cadeau, dont il compte faire son nouvel avion présidentiel.
«C'est un beau geste venant du Qatar. Je suis très reconnaissant. Je ne suis pas du genre à refuser une telle offre. Je pourrais être une personne stupide et dire 'Non, nous ne voulons pas qu'on nous donne un avion très cher'», a déclaré le président américain, qui doit faire étape au Qatar cette semaine dans le cadre d'une tournée dans le Golfe.
La famille royale de l'Emirat est en passe d'offrir aux Etats-Unis un Boeing 747-8, estimé à 400 millions de dollars par des experts et dépeint par des médias américains comme un «palace dans le ciel».
Ce don pose la question de potentiels conflits d'intérêt, d'autant que la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l'autorité publique d'accepter des cadeaux «de la part d'un roi, d'un prince ou d'un Etat étranger»
Studios et syndicats d'Hollywood réclament à Trump des avantages fiscaux pour tourner aux Etats-Unis
Les grands studios d'Hollywood et plusieurs syndicats professionnels de l'audiovisuel américain ont appelé lundi Donald Trump à instaurer des avantages fiscaux pour tourner films et séries aux Etats-Unis, dans une lettre qui ignore ostensiblement les droits de douane que le président américain menace d'imposer au secteur.
Le milliardaire républicain a assuré début mai vouloir instaurer des droits de douane de 100% sur les films produits hors des Etats-Unis, pour sauver selon lui un Hollywood qui serait «en train de mourir à une vitesse fulgurant», face à la fuite des tournages à l'étranger.
Une annonce qui a semé effroi et confusion dans l'industrie. De nombreux professionnels estiment que ces surtaxes nuiraient aux financements des films et séries, sans vraiment permettre aux Etats-Unis de redevenir une terre de tournage attractive par rapport aux nombreux pays (Royaume-Uni, Canada, France, etc.) qui proposent des avantages fiscaux.
L'instauration de ces droits de douane reste très incertaine. La semaine dernière, Donald Trump a expliqué qu'il souhaite prochainement rencontrer des représentants du secteur audiovisuel. «Je ne cherche pas à nuire à l'industrie, je veux l'aider», a-t-il affirmé, après que la Maison Blanche a fait savoir «qu'aucune décision» n'avait été prise.
Trump promet de réduire drastiquement le prix des médicaments aux Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi un plan pour considérablement réduire les prix des médicaments aux Etats-Unis en les alignant sur ceux payés par d'autres grandes économies, une promesse qu'il n'avait pas réussi à tenir lors de son premier mandat.
«Les prix de certains médicaments sur ordonnance et produits pharmaceutiques baisseront presque immédiatement de 50 à 80 ou à 90%» pour les Américains, a clamé le milliardaire républicain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Et d'assurer: «l'Europe va devoir payer un peu plus, le reste du monde va devoir payer un peu plus et l'Amérique va payer beaucoup moins».
Source: AFP
Ukraine: Trump «envisage» de se rendre à d'éventuelles discussions à Istanbul
Donald Trump a déclaré lundi qu'il «envisageait» de se rendre en Turquie jeudi pour d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes auxquelles Volodymyr Zelensky a invité Vladimir Poutine, le Kremlin refusant pour sa part de se prononcer sur la composition, le cas échéant, de la délégation russe.
«Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire», a déclaré le président américain à des journalistes à la Maison Blanche, peu avant son départ pour l'Arabie saoudite.
Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement réagi en disant qu'il serait en Turquie pour ces discussions et qu'il souhaitait que Donald Trump soit là également.
Source: AFP
Trump dit envisager un possible allègement des sanctions contre la Syrie
Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis pourraient alléger les sanctions contre la Syrie pour aider ce pays à prendre «un nouveau départ», après le renversement en décembre du président Bachar al-Assad par une coalition islamiste.
«Nous allons devoir prendre une décision sur les sanctions, que nous pourrions très bien alléger. (...) Nous voulons permettre (à la Syrie) de prendre un nouveau départ», a déclaré à la Maison Blanche le président américain, qui s'est ensuite envolé pour une tournée dans le Golfe.
Il a ajouté qu'il avait parlé de ce sujet avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, un allié du nouveau pouvoir syrien.
La Syrie a salué lundi les déclarations du président américain: Damas «accueille favorablement» les propos de Donald Trump et «les considère comme une étape encourageante vers la fin des souffrances du peuple syrien», a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Source: AFP
Trump dit avoir arrêté un «conflit nucléaire» entre l'Inde et le Pakistan
Trump dit avoir arrêté un «conflit nucléaire» entre l'Inde et le Pakistan.
Développement suit.
Source: AFP
Les Etats-Unis suspendent les importations de bétail mexicain
Les Etats-Unis vont suspendre pendant 15 jours leurs importations de bétail mexicain en raison d'un désaccord sur la lutte contre la prolifération d'un parasite surnommé «mouche de viande», ont annoncé dimanche des responsables.
L'administration du président américain Donald Trump avait prévenu que de telles restrictions pourraient intervenir si le Mexique n'agissait pas contre la lucilie bouchère, dont les larves attaquent la chair des animaux et peuvent les tuer.
Trump annonce un décret pour faire baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis
Donald Trump a annoncé qu'il signerait lundi un décret qui, selon lui, permettra de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis de 30% à 80%.
«Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique!», a écrit le président américain dans un message posté dimanche soir sur son réseau Truth Social.
Il doit signer le décret mettant en oeuvre cette nouvelle politique lundi matin à 09H00 (13H00 GMT). Elle consistera à faire en sorte que «les Etats-Unis payent le même prix que la nation qui paye le prix le plus bas dans le monde», a précisé le milliardaire républicain, assurant que cette baisse s'appliquerait «presque immédiatement».
Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné plus de précision sur la manière dont fonctionnera cette mesure.
Les Etats-Unis stoppent leur base de données sur les grandes catastrophes climatiques
L'administration de Donald Trump va cesser d'alimenter la base de données de référence recensant les coûteuses catastrophes climatiques, nouvelle conséquence des importantes réductions de financement de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), selon une annonce jeudi.
Cette base de données existe depuis des décennies, elle a été mise en place en 1980 et a été alimentée jusqu'à 2024. Elle permet aux chercheurs, aux médias et au public de comptabiliser des événements comme des feux de forêt, des tornades ou des ouragans qui causent plus d'un milliard de dollars de dégâts.
«En raison de l'évolution des priorités, des mandats statutaires et des changements de personnel, les National Centers for Environmental Information (NCEI) de la NOAA ne mettront plus à jour la base de données sur les catastrophes climatiques causant plus d'un milliard de dollars de dégâts», indique une bannière sur la page d'accueil.
«Cacher des milliards de dollars de coûts est la dernière initiative de Trump pour laisser les Américains dans l'ignorance à propos des désastres climatiques», a regretté Maya Golden-Krasner, du Centre pour la diversité biologique.
Source: AFP