A cause du litige sur le Groenland
Trump impose de nouveaux droits de douane aux pays européens

Le président américain Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane contre le Danemark, l'Allemagne, la Norvège, la Suède, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Finlande. Motif: le litige sur le Groenland. Le tarif sera de 10% à partir du 1er février.
Donald Trump annonce de nouveaux tarifs.
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Le président américain Donald Trump a encore accru la pression sur les pays européens samedi, en les menaçant de droits de douane pouvant grimper jusqu'à 25% applicables tant que Washington n'aura pas réussi à acquérir le Groenland.

«A partir du 1er février», le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se verront appliquer une surtaxe de 10% sur leurs marchandises envoyées aux Etats-Unis, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

«Le 1er juin 2026, les droits de douane seront portés à 25%» et ils s'appliqueront «jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland», a-t-il affirmé. Si elle venait à se concrétiser, cette escalade, créerait une situation de tension inédite pour l'Otan, avec l'un de ses piliers ayant recours à des sanctions pour s'emparer d'un territoire rattaché à l'un de ses partenaires, Etat souverain et démocratique.

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump lors sur le Groenland, immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique et aux riches sous-sols, mais peu peuplée.

«Un jeu très dangereux!»

Il a assuré qu'il s'en emparerait «d'une manière ou d'une autre», avançant qu'une telle acquisition était nécessaire pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

Le président américain a justifié samedi ses menaces, estimant que les pays européennes «se livrent à ce jeu très dangereux» et «ont pris un risque qui n'est ni tenable ni viable». «Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque», a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat n'a pas précisé sur quelle base juridique il entendait appliquer ces nouveaux droits de douane. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a fait des droits de douane un pilier de sa politique économique et diplomatique. Washington et l'Union européenne ont conclu cet été un accord visant à réduire à 15% les surtaxes américaines sur la plupart des produits européens.

Articles les plus lus