Alors que la Suisse attend avec impatience une lettre de Donald Trump sur les droits de douane, le président américain s'en prend déjà aux multinationales pharmaceutiques. En effet, il a écrit au CEO de Novartis Vas Narasimhan une lettre dans laquelle il exige une baisse des prix des médicaments. Et ce, dans un délai de 60 jours.
«Les prix des médicaments de marque aux Etats-Unis sont jusqu'à trois fois plus élevés que dans d'autres pays, pour des préparations identiques, écrit Trump dans sa lettre à Novartis. Ce fardeau inacceptable pour les familles américaines qui travaillent dur prend fin avec mon administration.» A l'avenir, il n'acceptera de la part des fabricants de produits pharmaceutiques «qu'un engagement clair».
Une réponse exigée d'ici le 29 septembre
Il menace ensuite dans sa lettre: «Si vous refusez de participer, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour protéger les Américains des pratiques tarifaires abusives. Nombreux sont ceux qui se sont enrichis au détriment de l’innovation américaine pendant trop longtemps. Il est temps qu’ils paient leur juste part.» Trump attend une réponse du PDG de Novartis d'ici au 29 septembre.
Sur sa plateforme Truth Social, le Chef d'Etat américain a aussi publié les courriers adressés entre autres à Merck, Pfizer, AstraZeneca, Novo Nordisk et Sanofi. Pour l'heure, Roche n'a encore reçu aucun courrier de la Maison Blanche.
En avril dernier, Trump avait menacé l'industrie pharmaceutique d'une hausse des droits de douane. Peu après, Novartis a annoncé son intention d'investir 23 milliards de dollars dans des sites américains. Le géant pharmaceutique suisse prévoit en outre de construire sept nouveaux sites de production et d'agrandir ceux existants.