Emirates a depuis longtemps les faveurs du public. Pas trop étonnant que l'entreprise basée à Dubaï se maintienne en première position. Le reste du podium semble de prime abord plus surprenant. À égalité avec la reconnue Singapore Airlines, deux compagnies à bas coûts montent sur la deuxième marche: la malaisienne Air Asia et la hongroise Wizz. Publiée lundi, l'étude du portail en ligne Aerotelegraph et d'Adwired, société spécialisée dans l'analyse des marques, porte sur l'année écoulée.
Les résultats des membres du groupe Lufthansa, dont Swiss fait partie, sont plus que mitigés. Seule l'allemande Lufthansa a progressé, passant de la 19e à la 15e position. Swiss et Austrian Airlines ont en revanche perdu des places. La première nommée dégringole même du 16e au 28e rang.
Pourquoi Swiss termine-t-elle si loin?
Swiss doit en partie ce mauvais classement à une grosse erreur de jugement, souligne Aerotelegraph dans son communiqué (en allemand). À l'automne 2021, au moment où elle réduisait le nombre de collaborateurs à bord en lien avec des mesures d'économies consécutives à la crise du Covid, la compagnie helvétique promettait un service personnalisé pour les passagers de sa classe affaires. Les repas n'auraient par exemple plus été servis à des heures fixes, mais à la carte, comme chez... Emirates, entre autres. Face au tollé suscité, Swiss avait dû faire machine arrière. Mauvais pour l'image. Et tout ça, c'était sans doute avant l'annonce de suppressions de centaines de vols pour l'été 2022.
Quarante transporteurs ont été évalués à travers plus de 460 millions de sources médiatiques, dont Twitter et Facebook, analysées de manière automatisée. Les différentes sociétés ont ensuite été notées selon des éléments tels que la compétence, la ponctualité, le niveau de prix ou encore l'amabilité du personnel.
(Adaptation par Amit Juillard)