Près de 75'000 Mexicains ont quitté volontairement les États-Unis pour se réinstaller au Mexique depuis le retour au pouvoir en janvier du président américain Donald Trump, a indiqué mercredi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Après l'investiture de Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l'immigration l'une des priorités de son second mandat, Mexico a lancé un programme baptisé «Le Mexique t'embrasse» pour aider au rapatriement de ressortissants souhaitant quitter les Etats-Unis, lequel comprend une aide économique.
«Environ 75'000 compatriotes, Mexicaines et Mexicains, sont rentrés au pays depuis le 20 janvier, quand le président Trump est entré en fonction», a déclaré la présidente de gauche lors de son habituelle conférence de presse matinale. Environ 45'000 d'entre eux ont reçu une aide, a ajouté Sheinbaum sans donner de détails.
97% des Mexicains de l'étranger vivent aux USA
Ces retours volontaires ont lieu dans un contexte d'intensification des descentes de police, des détentions et des expulsions de personnes en situation irrégulière aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles, ville qui concentre le plus grand nombre de Mexicains vivant hors de leur pays.
Selon le ministère mexicain des Affaires étrangères, environ 12 millions de citoyens vivent à l'étranger, dont 97% aux États-Unis. Mardi, Claudia Sheinbaum a exhorté Washington à renvoyer chez eux les Mexicains risquant de se retrouver dans des centres de rétention américains, où des groupes de défense des droits humains ont dénoncé des traitements dégradants envers les migrants.