Plusieurs heures sans communication
Les secours étaient injoignables en Espagne après une panne téléphonique

Une panne chez Telefonica a perturbé les communications en Espagne mardi, affectant les appels d'urgence dans plusieurs régions. L'opérateur a assuré travailler à résoudre le problème, indiquant que les services d'urgence étaient déjà rétablis en fin de matinée.
Publié: 12:21 heures
|
Dernière mise à jour: 12:22 heures
Les secours ont été injoignables pendant plusieurs heures en Espagne après une panne sur le réseau téléphonique. (image d'illustration)
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Une panne de l'opérateur de télécommunications espagnol Telefonica a perturbé mardi certaines communications téléphoniques et connexions internet pendant plusieurs heures, entraînant notamment des difficultés pour joindre les secours d'urgence dans plusieurs régions du pays.

Des «travaux d'actualisation du réseau ont touché des services de communication fixes (téléphones fixes et internet) dans certaines entreprises», a indiqué à l'AFP Telefonica, qui a assuré «travailler à résoudre le problème». Les secours d'urgence, joignables au numéro 112 et impactés par cette panne dans plusieurs régions espagnoles, «sont déjà rétablis», a précisé l'entreprise en fin de matinée.

«Le 112 ne fonctionne pas»

Interrogé sur l'heure précise du début de la panne et sur les régions affectées, le groupe n'a pas souhaité répondre, mais vers 9h, plusieurs services de secours d'urgence ont publié des messages d'alerte sur X pour avertir les usagers qu'ils n'étaient pas joignables à leur numéro habituel.

«Incident général sur le réseau digital de Telefonica. Le numéro de téléphone 112 ne fonctionne pas. En cas d'urgence, appelez aux numéros suivants», ont ainsi averti les secours d'urgence de l'Aragon, en indiquant des téléphones portables. Les secours d'urgence d'Estrémadure, de Galice ou de la région de Valence ont eux aussi posté des messages similaires plus ou moins à la même heure.

L'Espagne a connu le 28 avril une méga-panne de son réseau électrique, qui a privé de courant durant de longues heures le pays ainsi que le Portugal. Les raisons précises de cet effondrement du système électrique de la péninsule n'ont pas encore été déterminées par les autorités.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la