Passagers séduisants à bord!
Voici les noms codés utilisés par les hôtesses et stewards pour parler des voyageurs

Durant un vol d'avion, impossible de comprendre ce dont parle le personnel. Et pour cause: celui-ci utilise des codes secrets ultra-spécifiques pour évoquer discrètement les passagers à bord. Et certaines appellations sont très croustillantes.
Publié: 30.01.2024 à 18:02 heures
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Dernière mise à jour: 31.01.2024 à 09:30 heures
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Le personnel naviguant d'un avion utilise des codes secrets ultra-spécifiques pour évoquer discrètement les passagers à bord
Photo: Keystone
Janine Enderli

Difficile pour le personnel de cabine de s'échanger des ragots ou, mieux, de médire sans être entendu entre les rangées étroites des sièges. Alors les agents de bord ont fini par développer des codes secrets spécifiques qui leur permettent de communiquer... sans être compris.

Une hôtesse de l'air anglaise a raconté au «Sun» que ces codes sont connus dans toute l'industrie. Ils vont de l'annonce d'une personne séduisante à bord, au signalement d'un passager problématique, en passant par le transport d'un cadavre. Florilège.

1

«Café chaud»

C'est l'expression par excellence utilisée par les agents de bord pour désigner des passagers intéressants. Ainsi, «j'ai du café chaud sur le siège 3B» indiquer que le passager assis sur ce siège est particulièrement attirant.

L'imagination va même parfois plus loin quand «J'irai (4) jours en (B)irmanie» désigne une passagère séduisante au siège 4B.

2

«Philip»

Si quelqu'un se comporte de manière inappropriée à bord – lorsqu'il y a une consommation abusive d'alcool ou un début de brouhaha –, le passager sera surnommé «Philip». Dans ce cas, le fauteur de troubles doit s'attendre à être moins bien servi pendant le reste du vol.

Le terme vient à l'origine de «PILP», qui signifie «Passenger I'd Like to Punch», c'est-à-dire un passager que l'on a envie de frapper.

3

«Hugo»

«Hugo», dérivé de «Human Gone», signifie qu'il y a un cadavre dans l'avion ou qu'un passager est encore décédé à bord.

Le code est surtout utilisé dans l'espace aérien allemand. Dans l'espace international, les passagers décédés sont désignés par «HR», une abréviation de «Human Remains». Littéralement: des restes humains.

4

«Cactus»

Si l'équipage dit «cactus», il faut en déduire qu'une urgence médicale grave s'est produite à bord. Ce code est utilisé lorsque le passager malade se trouve en danger de mort imminent.

5

Les échanges codés avec la tour de contrôle

Les codes dits «transpondeurs» sont extrêmement importants pour échanger avec les contrôleurs aériens, surtout dans les situations urgentes. Il existe pour cela des codes à quatre chiffres. Parmi eux:

7500, l'avion a été détourné.

7600, aucune communication radio n'est possible.

7700, nous avons une situation d'urgence.

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