Les talibans ont ordonné mercredi la fermeture des écoles secondaires pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture, a confirmé un responsable taliban. Cette décision a provoqué des scènes de tristesse.
«Oui, c'est vrai», a déclaré sans autre commentaire un porte-parole des talibans, en confirmant des informations selon lesquelles les filles avaient été priées de retourner chez elles.
Une équipe de l'AFP-TV filmait mercredi matin un cours dans une classe du lycée Zarghona pour filles, dans la capitale Kaboul, lorsqu'un enseignant est entré et a ordonné aux élèves de rentrer chez elles.
Ces dernières, qui se réjouissaient de leur retour à l'école pour la première fois depuis la prise de pouvoir en août dernier des fondamentalistes islamistes, ont fermé leurs livres, emballé leurs affaires, et quitté en larmes la classe.
La communauté internationale a fait du droit à l'éducation pour tous et toutes un préalable aux négociations sur l'aide et la reconnaissance du régime des islamistes fondamentalistes. Plusieurs pays et des organisations ont proposé de rémunérer les enseignants.
(ATS)