«L'Ukraine croit clairement qu'elle peut gagner et c'est aussi le cas de tout le monde ici», a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture de cette rencontre avec une quarantaine de pays sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne. La réunion a été organisée dans le but d'accélérer les livraisons d'équipements militaires que l'Ukraine réclame pour repousser l'invasion russe déclenchée le 24 février.
«Nous allons continuer à remuer ciel et terre pour pouvoir les satisfaire», a ajouté le ministre, qui s'était rendu dimanche avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken à Kiev. Les Etats-Unis et leurs alliés se réuniront désormais mensuellement pour examiner comment renforcer les capacités militaires ukrainiennes, a-t-il ajouté après la rencontre.
Les Ukrainiens font face à des bombardements incessants et à une lente progression de l'armée russe dans le Donbass, que des séparatistes prorusses contrôlent déjà en partie depuis 2014, et dans le sud. L'armée russe affiche son objectif de prendre le contrôle total de ces deux régions.
«Nous voulons voir la Russie affaiblie»
Après avoir initialement rechigné à fournir des armes offensives à l'Ukraine, les Etats-Unis, comme la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et la République tchèque ont sauté le pas. Même l'Allemagne, particulièrement réticente, a annoncé mardi qu'elle allait autoriser la livraison de chars de type «Guepard», spécialisés dans la défense antiaérienne.
Selon Mike Jacobson, un spécialiste civil de l'artillerie, les Occidentaux veulent permettre aux Ukrainiens de répliquer aux bombardements russes de longue portée, qui visent à faire reculer le gros des forces ukrainiennes pour ensuite envoyer chars et soldats occuper le terrain.
Plus largement, «nous voulons voir la Russie tellement affaiblie qu'elle ne pourra plus faire le genre de choses qu'elle a faites en envahissant l'Ukraine», avait affirmé lundi Lloyd Austin.
(ATS)