Elon Musk, patron de Tesla, prévoit de recevoir un nouveau paquet de 96 millions d’actions de la part de sa société. Il devrait obtenir ces actions dans deux ans, à condition de rester à la tête de l’entreprise. Vendredi, au moment de la clôture à 302,63 dollars, ces 96 millions d’actions valaient environ 29 milliards de dollars. Musk pourra les acquérir à un prix fixé à 23,34 dollars par action.
Ce nouveau paquet de rémunération fait suite à un précédent, encore plus important, datant de 2018 et portant sur 300 millions d’actions, qui a été annulé suite à une plainte d’actionnaires. Tesla conteste cette décision en appel. Si l’ancien paquet venait à être validé, le nouveau serait automatiquement annulé, selon Tesla.
Un actionnaire avait porté plainte
En effet, en 2018, Musk avait obtenu le droit d’acheter des actions progressivement, au fur et à mesure que Tesla atteignait des objectifs ambitieux sur une période de dix ans. Ces objectifs ont été atteints beaucoup plus rapidement que prévu.
Cependant, un actionnaire avait alors déposé une plainte dans le Delaware, estimant que la rémunération était illégale. Début 2024, une juge a donné raison à cette plainte, estimant qu'Elon Musk avait exercé une influence excessive lors des négociations avec le conseil d’administration, sans que les actionnaires en soient suffisamment informés.
L’affaire a pris une tournure inhabituelle lorsque, en juin 2024, les actionnaires ont de nouveau approuvé le paquet de 2018 lors d’une assemblée générale, avec cette fois plus de transparence grâce au procès en cours. Malgré cela, la juge a maintenu sa décision d’annulation. Tesla a fait appel dans le Delaware, car le déménagement de la société au Texas, à l’été 2024, n’a pas d’impact sur cette procédure liée aux 300 millions d’actions.