Moscou aide Pyongyang
La Russie impose la fin de la surveillance des sanctions onusiennes

La Russie a bloqué jeudi le renouvellement à l'ONU du mandat des experts surveillant l'application des sanctions contre la Corée du Nord. Un veto dénoncé par la majorité des membres du Conseil de sécurité inquiets du développement du programme nucléaire de Pyongyang.
Publié: 28.03.2024 à 19:00 heures
Dans son dernier rapport daté de début mars, le comité d'experts soulignait une nouvelle fois que la Corée du Nord continuait de "bafouer les sanctions du Conseil de sécurité", notamment en développant son programme nucléaire et en lançant des missiles balistiques. (Photo d'illustration)
Photo: Ahn Young-joon

La Russie a annoncé jeudi bloqué la surveillance des sanctions onusiennes contre la Corée du Nord. L'inquiétude plane autour du développement du nucléaire de Pyongyang. La Corée du Nord est soumise depuis 2006 à des sanctions du Conseil de sécurité liées en particulier à son programme nucléaire, sanctions renforcées plusieurs fois en 2016 et 2017. Depuis 2019, la Russie et la Chine tentent en vain de convaincre le Conseil d'alléger ces sanctions qui n'ont pas de date de fin.

Dans ce contexte, la Russie a mis son veto jeudi à une résolution devant prolonger d'un an le comité d'experts chargé de surveiller ces sanctions, dont les rapports font référence en la matière.

«Le comité continue de concentrer son travail sur des questions sans intérêt qui ne sont pas à la mesure des problèmes auxquels fait face la péninsule», a commenté l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia. Il a plaidé à la place pour un renouvellement annuel des sanctions.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la