Les parents du meurtrier de Vanessa
«Son geste est pour nous incompréhensible»

Mardi, Julian G., originaire de Suisse orientale, a tué à Hambourg Vanessa L., une étudiante en comédie musicale. Il l'aurait harcelée pendant des mois. Ses parents prennent la parole.
Publié: 10.04.2022 à 11:39 heures
|
Dernière mise à jour: 10.04.2022 à 11:41 heures
1/7
Vanessa L. est morte assassinée mardi.
Photo: zVg
Beat Michel et Carla De-Vizzi

Pendant des mois, Vanessa L.* a été harcelée par Julian G. Mardi matin, l’homme originaire de Suisse orientale a tué la jeune femme à Hambourg. Il a tendu une embuscade à l’étudiante en comédie musicale dans la cage d’escalier de son immeuble et l’a abattue par derrière. Il s’est ensuite suicidé.

Le drame ébranle les proches de la victime, ainsi que la famille du tireur. La famille de Julian G. n’arrive pas à croire que leur fils ait été capable d’un tel acte: «Nous l’avons toujours considéré comme un jeune homme très chaleureux, serviable et plein d’entrain. Son geste est pour nous inexplicable», écrivent les parents à Blick.

Son comportement problématique jamais relevé aux parents

Mercredi, le père de l’agresseur avait fait savoir à Blick, par l’intermédiaire du président de la commune: «Mon fils était un homme très gentil. Ce qui vient de se passer est pour nous incompréhensible.»

Ils n’ont jamais été informés par d’autres personnes que le comportement de leur fils était problématique d’une manière ou d’une autre: «Nous n’avions remarqué aucun signe de maladie psychique.» Sandra Stadler, présidente du parti local PDC, dans lequel l’auteur s’est engagé depuis quelques années, confirme cette observation.

Il aurait planifié son acte

Julian G. s’était installé à Hambourg dans un hôtel situé en face de la maison de la victime, d’où il pouvait voir directement dans son appartement. Mardi matin, il a attaqué Vanessa L. au moment même où elle était seule et sans défense. La mère de la victime est donc convaincue qu’il avait planifié son acte depuis longtemps.

Il aurait prévenu son professeur qu’il ne serait pas là, car il avait quelque chose d’important à faire. Il aurait affirmé à ses parents qu’il allait à Hambourg avec une amie pour assister à une comédie musicale. «Nous étions au courant qu'il allait se rendre à une représentation de comédie musicale à Hambourg», confirment-ils à Blick.

Les parents essaient à présent de comprendre comment leur fils a pu commettre un tel acte de violence.

* Noms modifiés

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la