Législation historique
L'ambitieuse législation anti-tabac franchit une étape au Royaume-Uni

Une législation historique pour un Royaume-Uni sans tabac franchit sa première étape parlementaire. Le projet de loi, soutenu par 415 députés contre 47, vise à créer la première génération sans cigarettes du pays.
Publié: 26.11.2024 à 20:54 heures
Photo: Anadolu via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La législation visant à faire du Royaume-Uni un pays progressivement sans tabac a franchi une première étape mardi au Parlement, où elle a été votée par les députés à une majorité écrasante.

Lors de ce premier vote parlementaire, 415 députés se sont prononcés en faveur du passage du projet de loi à l'étape suivante du processus législatif, tandis que 47 députés ont voté contre. Selon le projet de loi, les personnes nées après 2009 ne pourront jamais acheter légalement de cigarette.

La première génération sans tabac

Ce sera «la première génération sans tabac de notre pays», a dit le ministre de la Santé britannique Wes Streeting. Le tabac est «particulièrement addictif et particulièrement nocif», a déclaré le ministre, en ajoutant: «Il n'y a pas de liberté dans l'addiction».

Les travaillistes, arrivés au pouvoir en juillet, ont repris la proposition qui avait été présentée par les conservateurs en avril. La convocation des élections législatives début juillet avait interrompu son examen.

D'autres pays, avant le Royaume-Uni, ont tenté de mettre en place une interdiction générationnelle de fumer. La Nouvelle-Zélande avait ainsi prohibé en 2022 la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Mais à leur arrivée au pouvoir fin 2023, les conservateurs avaient abandonné la mesure.

Interdiction de fumer dans certains espaces extérieurs

Outre cette interdiction générationnelle, Londres veut interdire de fumer dans des espaces extérieurs comme les aires de jeux pour enfants ainsi qu'aux abords des écoles et des hôpitaux.

Le projet de loi prévoit d'interdire la publicité pour les produits de vapotage et d'imposer des restrictions sur leurs arômes et leur emballage. Il veut bannir le vapotage des lieux où il est déjà interdit de fumer.

Les travaillistes ont déjà annoncé fin octobre que les cigarettes électroniques jetables, aux couleurs vives et aux goûts prisés des jeunes, seraient interdites à la vente à partir du 1er juin 2025.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la