Un message de voeux insolite
Le président sud-coréen envoie une photo de pingouins à Kim Jong-un

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a publié une photo de pingouins enlacés pour Pyongyang. Il a invité Kim Jong-un à se rencontrer, appelant à surmonter l’hostilité sur la péninsule coréenne.
1/2
Pour bien commencer 2026, le président sud-coréen a envoyé une drôle de photo à Kim Jong-un.
Photo: AP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a publié une photographie de deux pingouins enlacés dans un message de voeux du Nouvel An destiné à Pyongyang. Il a appelé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de le rencontrer.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sur le réseau social X, le dirigeant de la Corée du Sud a écrit mercredi espérer voir un jour surmonté «l'état anormal de tumulte et d'hostilité sur la péninsule coréenne». «Rencontrez-vous, Po Jae-myung et Po Jong-un», a-t-il suggéré, dans une allusion aux personnages de «Pororo le petit pingouin», un dessin animé sud-coréen populaire mettant en scène des pingouins.

Cette série à succès sud-coréenne a sous-traité une partie de sa phase initiale de production au début des années 2000 à des studios nord-coréens. Mais depuis lors, les relations entre les deux pays se sont détériorées. La Corée du Nord s'est déclarée un «Etat nucléaire irréversible».

Le prédécesseur Lee Jae-myung, le président déchu Yoon Suk-yeol, qui avait tenté de suspendre le pouvoir civil, est accusé d'avoir cherché à provoquer Pyongyang afin de créer un prétexte pour instaurer la loi martiale. Le message conciliant de Lee Jae Myung a été publié à son retour d'un voyage en Chine, au cours duquel il a indiqué avoir demandé l'aide du dirigeant chinois Xi Jinping pour ramener la Corée du Nord à la table des négociations.

Articles les plus lus