Picasso, Munch, Klee
La police italienne démantèle un trafic de fausses œuvres d'art

La police italienne a démantelé un réseau international de faux tableaux de Picasso, Munch et Klee. L'enquête a conduit à l'émission de 13 mandats d'arrêt européens et à des demandes d'entraide judiciaire dans 13 pays, dont la Suisse.
Publié: 12:52 heures
Partager
Écouter
Giorgia Meloni arrive au sommet de l'OTAN, aux Pays-Bas, le 24 juin 2025. (Image d'illustration)
Photo: IMAGO/NurPhoto
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un trafic international de fausses œuvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.

Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.

Malfaiteurs à l'international

L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.

Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la