61 personnes ont été tuées ou blessées dans l'incendie d'un centre commercial de la ville de Kut, dans l'est de l'Irak, ont rapporté jeudi les médias officiels citant le gouverneur de la province de Wasit. «Le bilan des victimes s'élève à une cinquantaine de personnes, entre morts et blessés, dans l'incendie tragique qui s'est déclaré dans un centre commercial» tard mercredi soir, a déclaré le gouverneur Mohammed al-Miyahi, à l'agence de presse officielle INA.
L'incendie du Hyper Mall s'est déclaré tard mercredi soir, mais les causes restent inconnues, a indiqué le gouverneur. Les ambulances continuaient à transporter des victimes jusqu'à 4 heures du matin, remplissant les lits d'un hôpital de Kut, à quelque 160 km au sud-est de Bagdad.
Un correspondant de l'AFP a précisé que le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant. Selon les informations préliminaires, le feu aurait pris au premier étage. Le journaliste a également rapporté avoir vu des corps calcinés à l'hôpital. Le gouverneur a décrété trois jours de deuil dans la province et indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial.