«Il faut le sauver!»: le frère de l'otage israélien Evyatar David, retenu par le Hamas à Gaza et apparu très affaibli dans une vidéo qui a choqué Israël, a appelé «le monde à s'unir maintenant» pour «exiger sa libération», dans un entretien mardi avec l'AFP.
Dans une vidéo diffusée par le Hamas samedi, Evyatar David apparaît la peau sur les os et très affaibli, pelle à la main, feignant de creuser sa propre tombe dans l'étroit tunnel où il est retenu. L'homme de 24 ans est l'un des 251 otages capturés lors de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 en territoire israélien.
La famille a autorisé la diffusion de ces images, qui ont fait le tour du monde. Le jeune homme, retenu en otage depuis près de 22 mois, est devenu un symbole du calvaire des 49 otages encore retenus par le Hamas – et parmi lesquels 27 sont présumés morts selon l'armée israélienne.
«Il faut le sauver»
«Le monde doit s'unir maintenant et exiger sa libération, il faut le sauver», implore son frère Ilay, rencontré à Kfar Saba, non loin de Tel-Aviv, au domicile de ses parents où la fratrie a été élevée.
Le 23 février, le Hamas avait déjà diffusé une vidéo du jeune homme dans une voiture, au côté d'un autre otage, assistant à la libération d'autres captifs. «C'est le dernier signe de vie que nous avions de lui», explique à l'AFP Ilay David.
«On pensait alors que c'était le sommet de la cruauté (...) Et vraiment, on n'imaginait pas qu'ils pouvaient tomber encore plus bas que ça», lâche le jeune homme.
«Je n'ai pas été capable de regarder la vidéo»
Ilay reconnait n'avoir vu que des photos extraites de la dernière vidéo de cinq minutes du Hamas. «Je n'ai pas été capable de regarder ni d'écouter. Avec ma mère, cela nous détruirait complètement».
Evyatar «est mon petit frère, on a grandi ensemble, on jouait ensemble de la musique, on m'a appris qu'il faut protéger son petit frère», enchaine-t-il, visiblement ému. «Il n'a pas renoncé, nous non plus ne renonçons pas jusqu'à ce qu'il soit de retour», affirme-t-il.
Plus que quelques jours à vivre
Dans son communiqué, la famille David a prévenu que son «fils n'a plus que quelques jours à vivre dans son état actuel», révoltée de «la famine intentionnelle, la torture et des abus infligés» à leur enfant.
Evyatar David a été enlevé avec son ami d'enfance Guy Gilboa-Dalal du festival de musique Nova, à la lisière de la bande de Gaza, où plus de 370 personnes ont été tuées et 44 prises en otage. Dans les tunnels du Hamas, les deux amis ont passé plus de huit mois de détention avec Tal Shoham, un père de famille enlevé dans un kibboutz et libéré après plus de 500 jours en captivité.
Dans un entretien mardi avec l'AFP, Tal Shoham a décrit leur calvaire en commun. «Nous avons souffert de famine sévère. J'ai perdu 30 kilos pendant ma captivité, Guy et Evyatar en ont perdu au moins 25 chacun. Et maintenant, je pense qu'ils ont perdu encore 15 ou 20 kilos».
Il raconte les humiliations de leurs geôliers, se nourrissant de viande devant eux en ne leur donnant parfois qu'un pain pita par jour. «En juin 2024, ils nous ont transférés dans des tunnels. Je croyais avoir connu le pire, je me trompais», dit-il.
«Il a perdu tout espoir»
Assurant avoir reconnu dans la dernière vidéo le tunnel dans lequel il a vécu des mois sur un matelas, Tal Shoham se souvient «de la faim, de l'humidité, de l'impossibilité de respirer». Sur les dernières images, il croit voir «dans les yeux d'Evyatar qu'il a perdu tout espoir».
«J'imaginais leur retour, les larmes, les retrouvailles, les embrassades. Mais aujourd'hui, je ne sais plus», confie-t-il. «Peut-être que je ne les reverrai que dans un cimetière».