Dans un quartier de la ville australienne de Perth, c'est un curieux conflit qui anime un petit immeuble locatif. Deux familles sont à couteaux tirés à cause... des habitudes culinaires de l'une d'entre elles. Alors que celle du dessous mange de la viande, celle de dessus est végane, rapporte la plateforme PerthNow.
La mère de famille qui habite dans l'appartement supérieur, Sarah, ne supporte pas l'odeur de la viande. C'est pourquoi, il y a quelques jours, elle a pris stylo et papier pour écrire une lettre. Au recto, on peut y lire en capitales: «S'il vous plaît, prenez cela au sérieux.» Dans la missive, Sarah demande à ses voisins de fermer les fenêtres pendant qu'ils cuisinent. «L'odeur de votre viande cuite nous rend malades et nous met en colère», écrit-elle.
La lettre a atterri sur les réseaux sociaux où elle est devenue virale. De nombreux internautes ne comprennent pas sa réaction brutale. «Je parie qu'elle a l'eau à la bouche quand son pote tond sa pelouse et qu'elle sent la délicieuse odeur de l'herbe fraîchement coupée», plaisante l'un des utilisateurs.
Un grand barbecue pour narguer
Les internautes n'hésitent pas à envoyer des piques: «Réponds que l'odeur du chou vert d'en haut te dérange», propose l'un d'entre eux. «J'allumerais le barbecue maintenant et je ferais cuire un morceau de viande pendant douze heures», confie un autre. Certains se montrent plus compréhensif à l'égard de la famille végétalienne. «Ce serait bien de faire preuve de considération dans le voisinage. Fermez donc la fenêtre, ce n'est pas si difficile.»
Après avoir reçu la lettre, la famille mangeuse de viande n'a pas hésité à faire un grand barbecue dans le jardin pour narguer leurs voisins. Une réaction ne s'est pas fait attendre: «Dernier avertissement!», peut-on lire sur la nouvelle missive, à nouveau partagée sur Facebook. «Tu te moques de nous, tu ne nous prends pas au sérieux, écrit Sarah. Si cela se reproduit, je te dénoncerai aux autorités.» Est-ce le dernier chapitre de cette folle querelle épistolaire? Cela reste à voir...