De 7 à 20 euros
Bruxelles veut tripler les futurs frais d'entrée dans l'UE

La Commission européenne propose d'augmenter les frais d'entrée dans l'UE de 7 à 20 euros. Cette hausse concerne l'autorisation ETIAS, applicable aux ressortissants de pays exemptés de visa, dont la mise en place est prévue fin 2026.
Publié: 15:59 heures
Partager
Écouter
La Commission européenne propose d'augmenter les frais d'entrée dans l'UE de 7 à 20 euros
Photo: Anadolu via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Bruxelles veut faire passer de 7 à 20 euros les futurs frais que devront payer certains ressortissants étrangers pour obtenir l'autorisation de voyager dans l'Union européenne, a indiqué la Commission vendredi.

Baptisée ETIAS, cette autorisation de voyage numérique s'appliquera aux ressortissants d'une soixantaine de pays exemptés de visas de court séjour pour se rendre en Europe, comme le Brésil, les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne.

L'UE a pris du retard pour lancer cette nouvelle autorisation, qui doit s'accompagner d'un système automatisé de contrôle aux frontières et sa mise en place est désormais attendue au dernier trimestre 2026.

Bruxelles se justifie

En 2018, la Commission avait prévu des frais de 7 euros pour ce futur document numérique. Mais elle entend désormais relever la somme à 20 euros, en raison de «l'inflation et des coûts opérationnel», affirme l'exécutif européen. Les Etats membres et le Parlement européen vont examiner cette augmentation.

L'Union européenne explique s'aligner sur les frais appliqués dans d'autres pays. L'équivalent britannique, connu sous le nom d'ETA, coûte 16 livres sterling (18,5 euros) et il faut s'acquitter de 21 dollars (18 euros) pour le permis ESTA aux Etats-Unis. Pour l'UE, les demandeurs âgés de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans seront exemptés de frais.

Le système ETIAS permettra d'entrer dans l'Union européenne (sauf en Irlande), ainsi qu'en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. Cette autorisation de voyage sera d'une durée maximale de 90 jours et valable trois ans. L'annonce intervient au moment où l'Union européenne est en quête de nouvelles ressources budgétaires.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la