Voilà une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux amateurs de fromage américains. Ces derniers devront payer le prix de marteau douanier imposé par Donald Trump.
Dans la nuit du 1er août, le président américain a imposé un droit de douane de 39% pour les marchandises suisses. Une mesure qui devrait entrer en vigueur le 7 août.
Face à ce coup de massue, le groupe suisse Emmi a réagi fortement. Interrogé par l'agence de presse AWP, le transformateur de lait et producteur de fromage a annoncé qu'il augmentera les prix des fromages portant le label de qualité AOP, comme le Gruyère, destinés au marché américain.
En tant qu'entreprise «décentralisée», le groupe Emmi produit localement et n'est donc pas directement concerné par les droits de douane avec ses installations de production aux Etats-Unis, indique-t-il dans une déclaration publiée lundi.
Nouvelle adaptation des prix
Mais les spécialités fromagères exportées depuis la Suisse, comme le Gruyère AOP, sont tout particulièrement concernées par les nouvelles taxes douanières. C'est pourquoi l'entreprise avait déjà procédé à des augmentations de prix pour ces spécialités fromagères au deuxième trimestre de cette année, à la suite des premières annonces de Trump en matière de droits de douane.
«Les nouvelles conditions-cadres exigent maintenant une nouvelle adaptation des prix», écrit Emmi. Selon les informations fournies, le fabricant de produits alimentaires, principalement actif dans la transformation du lait, est présent aux Etats-Unis depuis 2008. Environ 85% du chiffre d'affaires américain y est produit, est-il précisé.