La réussite juridique d'un homme est-elle «une grande victoire pour les scientifiques du monde entier»? C'est en tout cas l'avis du célèbre climatologue américain Michael E. Mann. Le directeur du Earth System Science Center de l'Université de Pennsylvanie a annoncé jeudi 8 février sur le réseau social X avoir gagné son procès.
Depuis 12 ans, il poursuivait deux blogueurs climatosceptiques, Rand Simberg et Marck Steyn, pour diffamation, relatent la RTS et «Le Parisien». Après leur condamnation jeudi par la Cour supérieure du district de Columbia, ils devront respectivement lui verser 1000 et 1 million de dollars.
Niant l'existence du réchauffement climatique, les deux coupables avaient accusé le climatologue de diffuser des fake news sur le climat en 2012. L'affaire découlait du Climategate, un incident de 2009 durant lequel des courriels de scientifiques influents, notamment du GIEC, avaient été divulgués et leur propos repris pour les accuser de manipuler leurs données.
Comparé à un pédocriminel
Tous deux avaient comparé au pédocriminel Jerry Sandusky le professeur à l'origine du graphique de la hausse des températures dit «en crosse de hockey». Ce modèle publié dans la revue «Nature», aussi souvent cité par la science que critiqué par les sceptiques, montre l'augmentation importante des températures depuis un siècle.
L'avocat de Michael E. Mann a dédié cette victoire aux «scientifiques tout autour du monde qui consacrent leur vie à répondre à des questions de recherche vitales ayant un impact sur la santé humaine et la planète». Disculpés lors d'un premier procès en 2021, les deux accusés ont toujours fait appel au premier amendement de la Constitution des États-Unis. Celui-ci garantit la liberté d'expression, rappelle la RTS. «J’espère que ce verdict envoie le message que d’attaquer faussement des scientifiques du climat n’est pas un discours protégé», conclut le paléo-climatologue dans son communiqué.