Affaire des «Quemados»
Quatre militaires du régime Pinochet condamnés à 20 ans de prison

La Cour suprême du Chili a condamné vendredi quatre militaires aujourd'hui retraités à 20 ans d'emprisonnement pour l'homicide de deux jeunes Chiliens dans l'affaire des «Quemados». Cette affaire est l'une des plus emblématiques de la fin de la dictature Pinochet.
Publié: 07.01.2024 à 07:16 heures
|
Dernière mise à jour: 07.01.2024 à 07:18 heures
La dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) a fait plus de 3200 morts ou disparus (archives)..
Photo: Marco Ugarte

L'affaire des «Quemados» est un épisode sombre de la dictature au Chili. Il s'est produit le 2 juillet 1986, sur fond de grève nationale contre le régime militaire d'Augusto Pinochet. A cette date, une patrouille militaire a arrêté, battu, arrosé de carburant et brûlé deux jeunes Chiliens.

Agée de 18 ans, Carmen Gloria Quintana, étudiante à l'université au moment des faits, a survécu à ses graves brûlures, contrairement à Rodrigo Rojas de Negri, photographe de 19 ans, mort quatre jours plus tard. Vendredi, la Cour suprême du Chili a ainsi condamné à 20 ans de prison les quatre anciens officiers pour l'homicide de Rojas de Negri et la tentative d'homicide de Carmen Gloria Quintana.

Long processus

Ce jugement met «fin à un long processus, très éprouvant, lors duquel il a fallu contester une thèse officielle établie par le dictateur selon laquelle les jeunes s'étaient brûlés eux-mêmes, car ils portaient des bombes incendiaires sous leurs vêtements», a commenté l'avocat de Carmen Gloria Quintana, cité par une radio locale.

L'affaire Quemados est l'une des plus emblématiques des dernières années de la dictature Pinochet (1973-1990), qui a fait plus de 3200 morts ou disparus.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la