Seule la consommation de pilules contraceptives diminue
Voici comment la santé des Suisses a évolué

En Suisse, les gens souffrent davantage, dorment moins bien et consomment plus souvent des drogues dures: C'est ce que montrent les résultats de l'Enquête suisse sur la santé 2022. Voici les 7 évolutions notables.
Publié: 01.02.2024 à 07:45 heures
1/6
L'Enquête suisse sur la santé de l'Office fédéral de la statistique documente l'état de santé des personnes en Suisse au fil du temps.
Photo: Shutterstock
RMS_Portrait_AUTOR_336.JPG
Karen Schärer
1

Les Suisses prennent plus de médicaments

Plus de la moitié de la population (55%) a pris un médicament au cours des sept jours précédant l'Enquête suisse sur la santé 2022, ce qui est une valeur record. Il y a 30 ans, la consommation de médicaments était encore nettement inférieure, à 38%, et il y a 15 ans, à 50%.

Les femmes prennent plus souvent des médicaments que les hommes et la proportion augmente avec l'âge. Actuellement, un bon quart de la population prend des analgésiques (qui peuvent être dangereux). Il y a 30 ans, ce chiffre n'était que de 12%. Près d'une personne sur dix (9%) prend un psychotrope (dont des somnifères, des tranquillisants et des antidépresseurs). Cette proportion est restée stable au cours des 15 dernières années.

2

Une personne sur trois a un sommeil perturbé

Exactement un tiers de la population souffre de problèmes de sommeil, dont plus de femmes que d'hommes et plus de personnes âgées que de jeunes. Les troubles du sommeil ont augmenté: Il y a 25 ans, seuls 28% des gens étaient concernés. Aujourd'hui, 7% de la population ont des problèmes de sommeil pathologiques et 26% des troubles dits moyens.

3

La prise de pilule contraceptive diminue

En 2022, les personnes en Suisse se protégeaient le plus souvent avec le préservatif et la pilule. Mais celle-ci est de moins en moins appréciée et est utilisée deux fois moins souvent qu'il y a 20 ans: en 2002, 43% des 15-24 ans utilisaient encore la pilule, contre seulement 24% aujourd'hui. Et dans le groupe des 25-34 ans, la proportion est passée de 39 à 20%. Au lieu de la pilule, les préservatifs ou les stérilets sont plus souvent utilisés.

4

Les jeunes consomment plus souvent de la coke

La consommation de drogues dures, notamment de cocaïne, a augmenté. Il y a 20 ans, seul 1% des 15-34 ans déclarait avoir consommé des drogues dures au cours des 12 derniers mois. Aujourd'hui, le chiffre est plus élevé: dans le groupe d'âge des 15-24 ans, 3% ont répondu par l'affirmative à la question sur la consommation d'héroïne, de cocaïne, d'ecstasy, de speed, etc. Chez les 25-34 ans, ce chiffre est même passé à 4%.

5

Les appareils dentaires ont la cote

Près de deux jeunes adultes sur trois ont un appareil dentaire: dans le groupe d'âge des 15-24 ans, 63% portent actuellement un appareil dentaire qui permet de corriger la position des dents et des mâchoires. La proportion de personnes en Suisse qui ont déjà porté un appareil dentaire ne cesse d'augmenter: elle est actuellement de 35%, alors qu'elle n'était que de 23% en 2002.

6

Nous sommes de plus en plus myopes

La myopie a augmenté au cours des 30 dernières années (de 32 à 43%). Parallèlement, l'acuité visuelle diminue avec l'âge. Combinés, ces facteurs font que la proportion de personnes portant des lunettes ou des lentilles de contact en Suisse a augmenté de manière significative. Aujourd'hui, cette proportion est de 68%, alors qu'en 1992, elle était de 59%.

7

La population suisse a mal partout

Une personne sur quatre a souffert de troubles physiques importants au cours des quatre semaines précédant l'enquête. Le plus souvent cité: la faiblesse générale (46%). Les maux de dos ou de reins arrivent en deuxième position (45%). Ces troubles physiques sont en augmentation par rapport à 1992, constate l'Office fédéral de la statistique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la