Une retraitée a récemment gagné le gros lot au casino de Zurich en remportant près de huit millions de francs. Une chance énorme, oui, mais une chance dite «passive» selon Christian Bush. «Nous n'avons pratiquement aucune influence sur ce genre d'événement, si ce n'est de jouer ou d'acheter plusieurs billets de loto.»
Selon l'économiste américain, il existerait une autre forme de chance: la chance dite «active». Et cette dernière peut être davantage dirigée. Christian Busch mène depuis une dizaine d'années des recherches sur la sérendipité. Son livre «The Serendipity Mindset: The Art and Science of Creating Good Luck», paru en anglais en 2020, est best-seller aux Etats-Unis. La version traduite en allemand est sortie récemment («Erfolgsfaktor Zufall» ou «Le hasard, facteur de réussite» en français).
«Nous aimons tous ce sentiment que nous avons la possibilité de prendre notre destin en main et que nous pouvons façonner notre avenir de manière positive, explique Christian Busch. Ce qui nous aide à y parvenir, c'est le hasard. Ce sont ces moments inattendus qui peuvent poser de nouveaux jalons pour notre vie future, si l'on sait les utiliser consciemment.»
Selon lui, beaucoup de choses dans la vie n'ont de sens que si l'on regarde ces événements avec du recul: «C'est ainsi que nous transformons les décisions aléatoires en une dramaturgie logique. Nous pouvons créer nous-mêmes les conditions propices à des hasards positifs, cela peut s'entraîner comme un muscle», explique l'économiste.
5 conseils du chercheur sur le bonheur pour utiliser le hasard à votre avantage:
Profitez plus des small talk
Les small talk ne sont pas forcément des conversations ennuyeuses. Lors d'une nouvelle rencontre, cette première conversation peut devenir passionnante si nous utilisons la stratégie du crochet. En commençant la discussion en vous présentant, amenez trois exemples de sujets qui vous intéressent. Avec cette technique, vous augmentez les chances de trouver un point commun avec votre interlocuteur, et donc de rendre cette conversation bien plus passionnante.
Soyez prêt pour la surprise!
La planification est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier de laisser place à la surprise. Demandez par exemple lors d'une réunion: «Qu'est-ce qui vous a surpris la semaine dernière?» Vous verrez que les personnes présentes seront alors plus attentives au moment de surprises qu'elles ont vécues, tant négatifs que positifs. Les enfants d'ailleurs trouvent souvent de l'argent dans la rue parce qu'ils «gardent les yeux ouverts» et sont attentif à l'environnement qui les entoure. Ils laissent place à la surprise...
Entraînez votre cerveau
Le cerveau fonctionne comme un muscle que nous pouvons entraîner. Décidez de participer activement aux prochaines conversations que vous aurez, votre cerveau commencera alors à repérer de plus en plus de «connexions», à faire des liens, dont beaucoup vous surprendront.
Créez de nouvelles possibilités
Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre travail? Listez vos principaux centres d'intérêts, puis proposez votre aide — en tant qu'assistant ou indépendant — à des organisations ou des individus en lien avec ces domaines. Ainsi, vous ferez de nouvelles rencontres et créerez de nouvelles opportunités. Osez, vous en serez toujours récompensé! Ne pensez pas aux risques, mais demandez-vous plutôt: «Est-ce que je pourrais le regretter si je ne fais pas?»
Acceptez les problèmes
En acceptant les difficultés comme une part entière de la vie, nous pouvons plus facilement tirer quelque chose de situations désagréables. Là où l'on voit au prime abord un problème, il peut aussi se cacher une opportunité. Si vous vous trouvez, par surprise, avec un budget trop restreint pour atteindre un objectif, il vous suffit de faire au mieux avec les ressources disponibles. L'urgence et les problèmes nous poussent souvent à être plus inventif et ceci résulte dans des solutions très créatives.