«Elle ne se souciait pas des blessés!»
Une rescapée de Crans-Montana accuse Jessica Moretti de s'être enfuie

Roze a 18 ans et a été brûlée au troisième degré au visage et aux mains à Crans-Montana. Son père veille à son chevet toutes les nuits et son amie est encore dans le coma.
1/2
Roze a 18 ans et a été brûlée au troisième degré au visage aux mains à Crans-Montana.
Photo: ID/ Jan Aelberts
Karin Frautschi

Roze a 18 ans, elle vient de Vevey et a survécu à l'incendie de Crans-Montana. Elle est actuellement soignée dans un centre pour grands brûlés en Belgique et souffre de graves brûlures. Elle s'exprime pour la première fois sur la tragédie et affirme savoir pourquoi la porte de secours était verrouillée. 

Les scènes horribles du réveillon hantent Roze, même dans son sommeil. Son père, Huseyin, veille à son chevet chaque nuit. «J’ai peur de m’endormir seule, car je sais que les cauchemars vont revenir», souffle Roze.

Deux semaines dans le coma

Roze a été placée dans un coma artificiel pendant 18 jours et fait partie des sept blessés pris en charge dans des hôpitaux belges. Elle a accordé une interview au journal belge «Het Laatste Nieuws» et partage des souvenirs encore très vifs de l'incendie. Elle et son amie Nouran étaient tout juste arrivées au «Constellation». «Nous sommes arrivées au bar à 1h15, un peu moins d'un quart d'heure avant que l'incendie ne se déclare.»

1/11
Roze (18 ans) est soignée au centre des grands brûlés du CHU de Liège (Belgique).
Photo: ID/ Jan Aelberts

A la demande de Jessica Moretti, elles devaient prendre des photos et une vidéo des fêtards, moyennant rémunération à des fins publicitaires sur internet. Roze prenait des photos du sous-sol lorsque, soudain: «Je me souviens avoir tourné la tête et avoir vu du feu au plafond», raconte Roze. Elle a immédiatement couru à l'étage en criant à plusieurs reprises: «Au feu! Au feu!»

Chaos et panique

Elle retrouve son amie Nouran au rez-de-chaussée pour la prévenir. «Tout s'est passé incroyablement vite, la panique s'est emparée des gens, ils se bousculaient pour sortir par la seule issue.» Beaucoup de personnes tombent au sol, bloquant le passage et la porte. Roze est tombée, elle aussi. «Je n'arrêtais pas de crier 'au secours'», se souvient-elle. Finalement, elle réussit à se relever et à s'échapper par une fenêtre cassée près de la porte d'entrée.

Ayant perdu son amie de vue dans la confusion, Roze tente de rentrer par la porte principale. Pour dégager la sortie, elle aide d'autres personnes à porter des corps gisant au sol à l'extérieur. C’est ainsi qu’elle trouve Nouran. «Elle était très blessée et souffrait terriblement.» Roze veut appeler les secours elle-même, mais elle n’y arrive pas. «J’avais les mains trop brûlées», explique-t-elle. Elle demande donc à un automobiliste d’appeler les secours et la mère de Nouran, qui les conduit toutes les deux à l’hôpital de Sion. «Après ça, je ne me souviens de rien», confie Roze.

Accusations contre Jessica Moretti

Lorsqu'elle a échappé à l'incendie, Roze affirme avoir aperçu la propriétaire du bar dehors. Une image que Roze n'oubliera jamais: «Jessica Moretti était là, en larmes, regardant son bar brûler, sans bouger le petit doigt. Elle ne se souciait pas des blessés, elle n'a pas cherché d'eau. Elle est restée là, immobile.»

La jeune fille de 18 ans ne comprend pas comment Jessica Moretti a pu sortir si vite, car avant de monter en courant, elle l'a aperçue au sous-sol. «J'ai du mal à croire qu'elle soit passée par cette porte. Mais où est-elle allée ensuite?» Roze affirme aussi avoir vu un employé d'un autre bar appartenant au couple Moretti apporter des glaçons au «Constellation» ce soir-là et, ce faisant, verrouiller une porte avec un crochet.

Nouran est dans le coma

«Bien sûr, je suis heureuse d’être en vie. Mais je pense aussi très souvent aux morts, et ça me fait mal», confie Roze. Elle ne connaissait personnellement aucune des victimes, mais parmi les blessés graves se trouve son amie Nouran, actuellement hospitalisée à Zurich. «Je n’ai pas encore pu lui parler; elle est brûlée à 80%, on ne sait pas comment elle va s’en sortir», explique Roze. Nouran restera probablement dans le coma pendant au moins deux mois. 

Roze a été brûlé au troisième degré au visage et aux mains. «Maman et papa doivent me nourrir et me donner à boire; je ne peux même pas aller aux toilettes seule.» Dans le pire des cas, il pourrait lui falloir deux ans avant de pouvoir se servir à nouveau de ses mains. Malgré tout, Roze a pu refaire quelques pas ces derniers jours.


Articles les plus lus