Ne la manquez pas!
La dernière super lune de l'année approche

Ce vendredi 29 septembre, ce sera à nouveau la pleine lune. Comme celle à laquelle nous avions assisté en août, elle s'annonce particulièrement brillante et sera la dernière super lune de l'année.
Publié: 28.09.2023 à 13:27 heures
1/5
Vendredi, c'est la pleine lune, mais pas n'importe laquelle: il s'agit de la dernière super lune de l'année.

La dernière super lune de l'année brillera dans le ciel nocturne ce vendredi 29 septembre. Cette pleine lune proche du début de l'automne est appelée lune des moissons, car sa lumière était autrefois utilisée pour récolter pendant la nuit.

Cette année, la lune des moissons devrait être particulièrement impressionnante. Les super lunes sont environ 14% plus grandes et jusqu'à 30% plus lumineuses que la plus petite pleine lune de l'année.

Une vue dégagée dans la nuit de jeudi à vendredi

La lune n'atteindra sa taille maximale que vendredi matin, mais dans la nuit de jeudi à vendredi, vous pourrez déjà apercevoir sa taille impressionnante, d'autant plus que le temps sera clair sur toute la Suisse. «Nous avons certes quelques nuages, mais cela ne devrait pas perturber la vision de la lune», explique Roger Perret de Meteonews à Blick.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la lune brillera encore et paraîtra très grande, mais tout le monde ne pourra pas la voir. «La nuit de vendredi à samedi ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Il y a des nuages épais, en particulier dans le nord», explique Roger Perret. Il est possible que la lune apparaisse par endroits, mais en général, il sera plutôt difficile de l'observer. La situation est différente au sud. «Là, on peut la voir», poursuit Roger Perret. Les chances de voir la lune seront particulièrement bonnes au Tessin. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la