App du quotidien
Cinq applications de méditation pour échapper au stress

Vous souhaitez apprendre à vous relaxer au quotidien et à pratiquer la pleine conscience? Ces applications de méditation sont là pour vous aider.
Publié: 07.08.2021 à 17:21 heures
La méditation est un outil prisé pour se libérer du stress.
Vanessa Büchel

Fermez les yeux un instant, inspirez et expirez profondément et calmez-vous pendant quelques minutes. La méditation aide à faire face au stress de la vie quotidienne. Vous souhaitez commencer? Voici quelques applications pour vous aider.

7Mind

Les exercices sont présentés par Paul J. Kohtes, expert en communication et fondateur de 7Mind. Le programme convient aussi bien aux nouveaux venus qu'aux experts en méditation. Lors du lancement, l'application propose sept méditations de base, ainsi que des cours de méditation sur différents sujets tels que le stress, les relations, la gratitude ou la créativité. Le programme comprend également «7Minis», de courts exercices de deux minutes à faire entre deux séances. Le petit plus de l'app: 7Mind envoie des idées de pleine conscience par messages push pour réduire le stress au quotidien.

L'application est disponible sur iOS et Android. Les cours de base et les méditations sélectionnées sont gratuits. Il existe une version premium pour environ 11.50 par mois, 59.- par an ou 175.- pour une licence à vie.

Bouddhify

En arrivant sur l'application, on y découvre les différentes thématiques disponibles, telles que le stress ou les émotions difficiles. Chaque thématique est associée à un exercice pour vous aider à affronter la situation. Les exercices sont introduits par un coup de gong et se terminent par un coup de violon. Une séance dure entre six et dix minutes. Bien que l'application soit en anglais, la voie est compréhensible.

L'application est disponible sur iOS et Android. Sur l'iPhone, vous pouvez obtenir Buddhify pour la somme de 5.-, dans le Google Play Store vous payez une taxe unique de 3.90.

Headspace

Headspace vous enseigne que trois minutes par jour suffisent pour vous vider la tête. Les exercices, en anglais, vous sont dictés par le fondateur de l'app, Andy Puddicombe. Dans le cours de base, vous apprendrez les fondements de la méditation que sont les techniques de respiration, ainsi qu'à vous plonger entièrement dans votre exercice. Des images et des animations vous montreront comment fonctionnent les blocages dans le cerveau et comment les libérer. Si vous optez pour un modèle d'abonnement en plus de la version gratuite, vous aurez accès à de nombreux cours qui traitent de thèmes tels que l'anxiété, le stress ou la patience. Vous avez également la possibilité d'activer la fonction «push» pour vous rappeler de faire une petite pause quotidienne au travail.

Publicité

L'application est disponible sur iOS et Android. La version de base est gratuite. Il existe un abonnement qui peut être souscrit pour environ 13.- par mois ou 95.- par an.

Calm

Calm est l'une des applications de pleine conscience les plus populaires. Au lancement de l'application, cette dernière vous demande de choisir votre objectif, tel que: souhaitez-vous mieux dormir ou réduire votre stress? En fonction de l'objectif sélectionné, l'application propose ensuite différents types d'exercices. Pour essayer l'application, vous pouvez choisir le pack de démarrage gratuit d'une semaine. Pour utiliser tous les programmes, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

L'application est disponible pour iOS et Android. De nombreux cours sont déjà disponibles dans la version gratuite. Un abonnement annuel premium coûte entre 40 et 60.-.

S'arrêter, respirer et réfléchir

Cette application est uniquement disponible en anglais. Au lancement de l'app, Stop, Breathe & Think vous demande de vous connecter à vous-mêmes pendant quelques secondes et de répondre à une série de questions sur votre état mental, physique et émotionnel. L'app vous propose ensuite des exercices adaptés selon les réponses que vous aurez donné. Vos progrès peuvent être suivis sur un tableau de bord.

Publicité

L'application est disponible pour iOS et Android. La version de base est gratuite. Pour obtenir d'autres fonctionnalités, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel entre 11 et 12 euros ou à un abonnement mensuel à 65 euros.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la