La population est actuellement intégrée avec la tenue de soirées d'information dans les neuf communes concernées, en présence du Conseil d'Etat. En mars et avril, les thématiques ont fait l'objet de présentations détaillées, comme la fiscalité et le «bilinguisme pragmatique», l'entité comptant 10% de germanophones.
Outre une chanson, la campagne du oui est encore soutenue par une camionnette baptisée «Fusion Truck» qui sillonne le territoire du Grand Fribourg. Les opposants, qui ont participé avant les vacances à des débats contradictoires, disposent de moyens beaucoup moins importants pour faire entendre leurs arguments.
Encore des votations
Lors de la formulation de sa demande d’aide extraordinaire, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg avait articulé le montant de 300 millions de francs pour la réalisation de son projet de société. Le Conseil d'Etat y a répondu en promettant 100 millions, sur lesquels Grand Conseil et peuple auront leur mot à dire.
Pour rappel, le projet de fusion des communes du Grand Fribourg a été lancé à la demande des communes de Corminboeuf, Givisiez, Fribourg et Marly. Consultées par l'exécutif cantonal, les communes d'Avry, Belfaux, Granges-Paccot, Matran et Villars-sur-Glâne ont été ensuite intégrées dans le périmètre.
Par ailleurs quatre communes (Grolley, La Sonnaz, Neyruz, Pierrafortscha) ont demandé et obtenu le statut de communes observatrices. Elles participent avec voix consultative aux séances de l’Assemblée constitutive, dont la prochaine, post-26 septembre, est d'ores et déjà agendée au 25 novembre.
(ATS)