Dimanche de votations
Tout sur l'initiative populaire «Service citoyen»

Les Suissesses et les Suisses sont appelés aux urnes ce dimanche 30 novembre pour trancher sur deux initiatives populaires, dont le «Service citoyen».
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Journée de votations ce dimanche 30 novembre en Suisse. Au menu du jour, deux initiatives populaires: le «Service citoyen» et «Pour l'avenir». Selon les derniers sondages, elles n'ont que peu de chances de passer, d'autant plus que la double majorité est nécessaire.

Le texte lancé par le comité Service citoyen, demande que tous les jeunes, y compris les femmes, effectuent un service au bénéfice de la collectivité et de l'environnement: au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice, notamment dans la prévention des catastrophes, l'assistance ou la sécurité alimentaire.

Pour les initiants, un service citoyen raviverait l'entraide, renforcerait le système de milice et la sécurité, encouragerait la cohésion sociale face à l'individualisme et contribuerait à la lutte contre le changement climatique. L'initiative demande que tout le monde prenne ses responsabilités pour oeuvrer en faveur d'une «Suisse forte, capable de résister aux crises».

Pour les opposants, le texte causerait des dommages à l'armée ainsi qu'à l'économie et renforcerait les inégalités. Les personnes risqueraient d'être affectées à des tâches pour lesquelles elles sont moins bien qualifiées que celles qu'elles assument tous les jours dans le monde du travail. Les opposants critiquent également l'impact sur les femmes. Elles effectuent aujourd'hui déjà la grande majorité du travail domestique, de soins et d'éducation.

Articles les plus lus