En mai dernier à Payerne, un jeune homme a tiré à deux reprises sur des piétons avec une arme airsoft, imitant un Glock 19, en plein centre-ville. Il vient d'être condamné pour tentative de lésions corporelles simples qualifiées, révèle «24 heures».
L'apprenti roulait en voiture en rond dans les rues payernoises. Une première fois, il a visé un groupe de quatre personnes, baissant sa vitre pour tirer. Personne n'a été touché.
Une amende et son arme confisquée
Dix minutes plus tard, il a réitéré son acte en tirant depuis sa voiture sur deux hommes du même groupe, blessant légèrement l’un d’eux à la clavicule. Il a reçu une peine de 70 jours-amende avec sursis, soit 2100 francs, ainsi qu’une amende de 450 francs. L’arme, non autorisée, sera détruite.
Le Ministère public a mis en avant l’inconscience du prévenu, soulignant que les projectiles métalliques tirées par une arme airsoft peuvent causer de graves blessures, surtout si elles touchent des zones sensibles comme les yeux. Des discussions ont lieu pour limiter les comportements dangereux à Payerne, comme les rodéos routiers, notamment en réaménageant certaines rues.