Verdict du Tribunal pénal fédéral
L'ancien ministre gambien Ousman Sonko condamné pour crime contre l'humanité

Le Tribunal pénal fédéral a condamné l'ancien ministre gambien de l'Intérieur Ousman Sonko à 20 ans de prison pour crimes qualifiés contre l'humanité. Le Ministère public de la Confédération avait requis la détention à vie.
Publié: 15.05.2024 à 11:33 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2024 à 16:04 heures
1/2
Le Tribunal pénal fédéral a condamné l'ancien ministre gambien de l'Intérieur Ousman Sonko à 20 ans de prison pour crimes qualifiés contre l'humanité.

La Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral a condamné l'ancien ministre gambien de l'Intérieur, Ousman Sonko, à une peine de 20 ans de prison pour plusieurs crimes qualifiés contre l'humanité. Le Ministère public de la Confédération avait requis la prison à vie.

Le tribunal a déclaré Ousman Sonko coupable de plusieurs homicides volontaires, de plusieurs séquestrations et de plusieurs actes de torture en tant que crimes contre l'humanité. La procédure a été suspendue dans les affaires de viol. Le tribunal a en outre ordonné une expulsion de douze ans.

Les faits reprochés à Ousman Sonko se sont déroulés entre janvier 2000 et septembre 2016. Le Gambien a commis la plupart de ces crimes en complicité avec Yahya Jammeh, alors président de ce pays d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'avec des membres dirigeants des forces de sécurité et des services pénitentiaires. Ils ont eu lieu dans le cadre d'une attaque systématique et généralisée contre la population civile. Sonko a occupé le poste de ministre de l'Intérieur pendant plusieurs années, jusqu'à son limogeage en septembre 2016.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la