Vente de Melectronics
Les filiales Melectronics se feront-elles racheter par Coop et MediaMarkt?

Certaines filiales de Melectronics ont déjà annoncé leur date de fermeture. Le concurrent MediaMarkt se penche sur certaines d'entre elles alors que Coop est aussi sur le coup, et se concentre sur le personnel.
Publié: 17.04.2024 à 13:53 heures
|
Dernière mise à jour: 17.04.2024 à 15:17 heures
1/5
Interdiscount reprend quelques apprentis de Melectronics.
Photo: Interdiscount
Jean-Claude Raemy

Qui s'emparera des magasins Melectronics les plus attractifs? Des acheteurs doivent se tenir prêts – c'est du moins ce qu'a annoncé le patron de Migros Mario Irminger lors de la conférence de presse d'il y a trois semaines. Qui reprendra et comment, la question est restée ouverte.

Entre-temps, Migros Aar a pris les devants et a déjà communiqué les dates de fermeture des magasins Melectronics qui lui sont rattachés. Aucun lien avec la vente prévue, dit-on. Toutefois, des représentants du concurrent MediaMarkt se seraient rendus dans le canton de Berne pour inspecter des filiales Melectronics, comme l'a appris Blick de source sûre.

MediaMarkt va-t-il racheter Melectronics?

Interrogé par Blick, MediaMarkt ne souhaite pas commenter une éventuelle reprise. Bien sûr, on examine régulièrement les possibilités d'expansion, ajoute la porte-parole.

Que recherche donc la chaîne d'origine allemande? MediaMarkt se concentre «sur des formats express avec de petites surfaces à des endroits très fréquentés», précise la porte-parole. Sur de tels sites, l'entreprise prévoit un assortiment classique de commodités. En d'autres termes, outre les grandes filiales situées dans les zones industrielles et les centres commerciaux, il y aura de plus en plus de petites filiales proposant une offre limitée pour les besoins immédiats.

Melectronics dispose actuellement (encore) de 89 filiales en Suisse. MediaMarkt compte 25 sites. Il est clair que l'un ou l'autre des sites de la filiale de Migros doit sembler intéressant à la reprise. Mais au vu du profil que recherche MediaMarkt, il semble peu probable que la société rachète l'ensemble.

Coop reprend d'abord des apprentis

Lors d'une récente conférence de presse, le patron de Coop Philip Wyss a également montré son intérêt pour certains sites. L'entreprise est déjà en contact avec son concurrent Migros.

Récemment, Interdiscount, filiale de Coop a fait le premier pas dans ce sens. Elle ne reprend certes pas encore de succursales, mais elle propose aux apprentis de Melectronics de terminer leur formation dans une succursale Interdiscount. Huit promesses ont déjà été faites. D'autres places d'apprentissage sont disponibles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la