Pas très catholique
Cet ex-fonctionnaire suisse du Vatican est jugé pour corruption

Un ancien surveillant des marchés financiers du Vatican comparaît à Zurich pour corruption. Accusé d'avoir soudoyé des hauts fonctionnaires autrichiens, le Suisse de 52 ans nie les faits tout en refusant de répondre aux questions.
Publié: 16.07.2025 à 12:34 heures
Partager
Écouter
Un ancien surveillant des marchés financiers du Vatican comparaît à Zurich pour corruption. (Image d'illustration)
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un ancien surveillant des marchés financiers au Vatican comparaît devant le Tribunal de district de Zurich. Accusé d'avoir corrompu des hauts fonctionnaires autrichiens, ce Suisse âgé de 52 ans a refusé de répondre aux questions tout en niant avoir agi illégalement.

Le prévenu a lu, mercredi matin au début de son procès, une déclaration personnelle, dans laquelle il qualifie les reproches portés contre lui d'«inexacts». Il a aussi souligné qu'il avait toujours combattu le blanchiment d'argent. En revanche, l'accusé a déclaré s'être trompé sur la personne de contact – une détective privée – qu'il avait mandatée comme intermédiaire. «Si j'avais su qu'elle agirait de manière illégale, je n'aurais pas travaillé avec elle.»

Le Ministère public zurichois accuse le prévenu de corruption, notamment, et réclame cinq ans de prison contre lui. Entre 2013 et 2016, il aurait obtenu illégalement, par l'intermédiaire de la détective, des informations de la part d'un agent secret et d'un ancien ministre des finances autrichiens sur des concurrents de ses clients.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la