Un aller-retour avorté pour la Grèce
Un couple suisse vit un calvaire de deux jours en avion

Les vacances de Franziska et Harald Oswald, vivant à Bâle-Campagne, se sont terminées dans le chaos. Après deux tentatives d'atterrissage infructueuses vers la Crète, le couple s'est retrouvé à Athènes. Ils ont finalement dû rentrer en Suisse.
Publié: 27.05.2025 à 15:27 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2025 à 15:51 heures
Partager
Écouter
1/5
Au lieu de profiter de leurs vacances, Franziska et Harald Oswald ont passé le plus clair de leur temps dans un avion.
Photo: Leserreporter
Daniel_Macher_Journalist Newsteam_Blick.ch_2-Bearbeitet.jpg
Daniel Macher

Harald et Franziska Oswald, originaires des environs de Bâle, voulaient passer deux semaines de vacances en Grèce. Mais après une odyssée de deux jours, ils ont dû rentrer bredouille en Suisse.

«Nous sommes actuellement à Athènes et nous ne savons pas ce qui va se passer», raconte Harald Oswald à Blick. Le couple a envoyé des photos montrant l'intérieur d'un avion sur le tarmac de l'aéoroport d'Athènes-Eleftherios Venizelos à destination de Zurich. «Salutations depuis un avion dans lequel une révolte de passagers est sur le point d'éclater», écrit Harald Oswald. Environ 200 voyageurs de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne sont également à bord.

Un premier atterrissage avorté

L'épopée a commencé samedi. L'avion Condor portant le numéro de vol DE1234 a décollé de Zurich avec un léger retard. L'avion devait arriver à Héraklion, en Crète, à 10h15 comme le montre «Flight Radar». Mais l'avion a été détourné en direction d'Athènes, car de forts vents rendaient l'atterrissage impossible.

Mais leur périple n'est pas terminé. Après une nouvelle tentative de détournement vers Kos, l'avion a finalement atterri à 17h20 à Thessalonique. La compagnie aérienne a organisé un hébergement pour la nuit. Le voyage était toujours loin d'être fini.

La deuxième tentative échoue

Le dimanche matin, le voyage a repris. Peu après 9h, l'avion a de nouveau décollé en direction d'Héraklion. Le vol devait durer une petite heure, mais de nouvelles bourrasques ont encore empêché l'avion d'atterrir correctement. Ce dernier a de nouveau été détourné vers Athènes.

Abattu, Harald Oswald a contacté Blick depuis l'aéroport: «C'est une catastrophe», déplore-t-il au téléphone. «Personne ne nous informe. Nous sommes en contact avec notre organisateur de vacances et notre agence de voyage, mais nous sommes désespérés!»

Condor confirme les problèmes

«Il est vrai qu'en raison de conditions météorologiques extrêmes avec des vents forts, les décollages et les atterrissages à l'aéroport d'Héraklion en Crète n'ont été possibles que de manière limitée», a expliqué une porte-parole de la compagnie aérienne contactée par téléphone. «Malgré plusieurs tentatives d'atterrissage à Héraklion, le vol n'a malheureusement pas pu être effectué comme prévu et a dû être détourné à plusieurs reprises pour finalement retourner à Zurich.»

D'autres vols ont également été détournés dimanche matin, comme le montre «Flight Radar». Les services météorologiques en ligne confirment en outre de «fortes rafales de vent» en Crète.

Retour en Suisse

Il faut maintenant retourner à Zurich, raconte Harald Oswald, frustré. Certains passagers ont donc tenté de récupérer leurs bagages afin de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Mais cela leur a été refusé. «En raison de la forte affluence à Athènes, les ressources disponibles pour l'enregistrement au sol et les heures de départ étaient limitées. Il n'était donc pas possible de décharger les bagages à Athènes», a expliqué Condor.

Comme le montre «Flight Radar», l'avion a entre-temps atterri en toute sécurité à Zurich. «Nous allons maintenant nous occuper nous-mêmes de trouver un vol pour la Grèce», a déclaré Harald Oswald encore au téléphone à Athènes. Le couple ne veut pas que ses vacances soient gâchées, «même si nous devons d'abord assumer nous-mêmes les frais».

Condor a cependant fait savoir que «les clients sont priés de s'adresser au service clientèle afin de procéder à un changement de réservation ou à une annulation. Nous nous excusons auprès de toutes les personnes concernées pour les désagréments causés».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la