La compagnie aérienne Swiss supprime 1400 vols de son programme cet été. La raison de cette mesure est le manque de pilotes. Selon la filiale de Lufthansa, cette situation est due à une série de développements inattendus ainsi qu'à une planification trop optimiste des affectations.
Sont concernés aussi bien les liaisons long-courriers – par exemple vers Chicago, où l'offre sera réduite de moitié en septembre et octobre – que divers vols du réseau court et moyen-courrier. Interrogée vendredi par l'agence de presse AWP, une porte-parole de Swiss a confirmé les informations du magazine spécialisé «Aerotelegraph». Au total, le volume de suppressions correspond à 1,5% du programme de vol entre avril et octobre.
De nombreuses absences
Selon le rapport, la pénurie de personnel de cockpit résulte entre autres d'un nombre inhabituellement élevé d'absences de longue durée, dont des grossesses et des accidents. Le recyclage en cours des équipages sur le nouvel Airbus A350 mobilise également des capacités. A cela s'ajoute le fait qu'une nouvelle convention collective de travail avec une meilleure réglementation du temps de travail a augmenté les besoins en personnel d'environ 70 postes à temps plein.
La flotte présente des défis supplémentaires, comme l'a expliqué Oliver Buchhofer, chef des opérations, à «Aerotelegraph». Ainsi, il manque des avions sur les A220 en raison de problèmes de moteur, tandis que sur les A320, il y a certes suffisamment d'appareils, mais pas assez d'équipage. L'aide externe – par exemple via des partenaires de location avec équipage ou le soutien de Lufthansa – est déjà épuisée.
Pour soulager la situation à court terme, certains pilotes âgés repoussent leur départ à la retraite et des employés à temps partiel complètent temporairement leur effectif. A long terme, Swiss prévoit d'augmenter la capacité de formation dans le cockpit et de prendre en charge jusqu'à 110 nouveaux pilotes par an.