Les dirigeants du monde s’étaient donnés rendez-vous à l’été 2024, en surplomb du lac des Quatre-Cantons en Suisse, pour la conférence pour la paix en Ukraine au Bürgenstock. De nombreux dignitaires y ont fait le déplacement, plaçant la Suisse au centre de l’attention internationale. Et avec elle, en figure centrale: le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Mais ce que le public ignorait alors, c’est que le président ukrainien n’avait pas seulement apporté des idées pour la paix – il avait aussi emmené avec lui des présents bouleversants. Des cadeaux destinés à marquer les esprits. La présidente de la Confédération de l’époque, Viola Amherd – hôte de la conférence – en a, elle aussi, reçu un. La Confédération confirme cette information à Blick, et publie une photo de l’objet.
Vestiges d'une attaque russe
Volodymyr Zelensky a remis à Viola Amherd deux fenêtres brisées. Elles proviennent d’une maison touchée par une frappe aérienne russe sur la ville de Borodjanka, au nord-ouest de Kiev. Témoins directs des bombardements, ces fenêtres sont les vestiges d’un violent bombardement.
L’artiste ukrainien Yuriy Vakulenko les a transformées en une œuvre symbolique: verre brisé, traces de brûlures, un impact marqué de rouge vif… L’installation rend hommage aux premières semaines de la guerre, lorsque les frappes russes ont ravagé la petite ville. De nombreux civils y ont perdu la vie.
Ce présent a été remis à huis clos, sans annonce officielle, sans photo. Une volonté assumée, selon des sources proches du dossier: il s’agissait d’éviter toute instrumentalisation trop visible. La conférence devait poser les bases d’un processus de paix – auquel la Russie, agresseur du conflit, était censée être impliquée à terme.
Comment la Suisse interprète-t-elle un cadeau aussi chargé de symboles? «Il est compréhensible que l’Ukraine profite de l’occasion pour attirer l’attention de pays partenaires sur la situation dans son propre pays», répond sobrement le Département fédéral des affaires étrangères.
«Les livres qui ne seront jamais lus»
D’autres dirigeants ont-ils reçu des cadeaux similaires à Bürgenstock ? Oui! Le président tchèque Petr Pavel a, lui aussi, reçu un objet profondément symbolique – un livre calciné. Il provient de l’imprimerie Faktor-Druk à Kharkiv, détruite par une attaque russe en mai 2024. Sept employés y ont perdu la vie, près de 50'000 livres ont brûlé. Une des attaques les plus destructrices visant une infrastructure culturelle en Ukraine.
Zelensky a fait encadrer quelques pages noircies par les flammes, accompagnées d’un panneau: «Les livres qui ne seront jamais lus.» L’odeur de papier brûlé s’en dégage encore. On rapporte que Petr Pavel a été profondément ému.
Cette histoire est aujourd’hui connue car le présent est exposé à Prague, dans une exposition dédiée aux cadeaux diplomatiques. Ces objets font partie du protocole. Mais cette exposition met en lumière la singularité des dons offerts par Zelensky. Rares sont les présents aussi chargés de douleur. En général, les cadeaux diplomatiques sont censés faire plaisir – pas bouleverser.
Et qu’en est-il du présent offert à Viola Amherd? Il est conservé dans le «temple des dons» de la Confédération, inaccessible au public. Il a été inscrit dans l’inventaire de la collection «Cadeaux diplomatiques», précise le Département de la défense, que dirigeait Viola Amherd à l’époque du sommet.