Un «manque de respect»
Au cimetière de Davos, des proches dispersent illégalement les cendres des défunts

C'est une tendance effrayante que les collaborateurs du cimetière forestier de Davos doivent constater. Des proches dispersent illégalement les cendres de défunts sur le site.
Publié: 28.06.2023 à 22:23 heures
1/4
Les proches des défunts dispersent régulièrement des cendres sans autorisation dans le cimetière forestier de Davos.
Photo: Blick
Melissa Müller

Lorsque la mort survient, il n'est pas facile pour les proches de faire face à la perte d'un être cher. Mais au-delà de la souffrance émotionnelle, les funérailles peuvent également être douloureuses sur le plan financier. Un enterrement, ça coûte cher.

Il semblerait qu'à Davos (GR), certains proches de défunts aient tenté de contourner ces coûts. «Il arrive régulièrement que des personnes vident des cendres sans autorisation dans le cimetière forestier», explique Rebecca Bianchi, responsable des cimetières de la commune de Davos, à la «Südostschweiz». Rien que l'an dernier, des cendres de défunts ont été dispersées illégalement à cinq reprises, le plus souvent derrière des arbres.

«Je suis désolé pour la personne décédée»

Les employés du cimetière souhaitent préserver la tranquillité des disparus. C'est pourquoi ils laissent les cendres sur place. «Il faut toutefois jusqu'à deux ans pour qu'elles disparaissent complètement», précise Rebecca Bianchi.

Malheureusement, il est déjà arrivé que des cendres dispersées illégalement soient découvertes trop tard. Rebecca Bianchi a été confrontée à cela lorsqu'elle tondait le gazon. «Je n'ai découvert les cendres que lorsqu'il était déjà trop tard, il y avait beaucoup de poussière», poursuit-elle auprès de la «Südostschweiz». Pour elle et son équipe, de telles expériences sont désagréables: «Je suis désolée pour la personne décédée. On ne fait tout simplement pas ce genre de choses», soutient-elle.

«Ce n'est pas un signe de respect pour le défunt»

Andreas Weber, responsable des services communaux à Bonaduz (GR), ne comprend pas que de tels actes soient possibles. Même si sa commune est pour le moment épargnée, il se dit néanmoins choqué de ce qu'il se passe à Davos. «C'est sûr que c'est bon marché de disperser les cendres dans le cimetière officiel sans autorisation. Mais on ne respecte pas le défunt ainsi.»

La problématique a été intégrée dans le rapport annuel de la commune grisonne. Celui-ci sera présenté en juillet au Conseil communal. On peut notamment y lire: «On ne peut que spéculer sur cette procédure peu scrupuleuse. Peut-être que les proches veulent simplement éviter les frais d'inhumation ou qu'ils ne savent tout simplement pas comment se débarrasser autrement de l'urne qui se trouve depuis longtemps à la maison.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la