Un Hollandais blessé héliporté
Deux skieurs pris dans une avalanche aux Diablerets

Deux randonneurs à skis ont été pris dans une avalanche au col du Pillon (VD), jeudi dans la région des Diablerets. Le premier est sain et sauf. Projeté contre les arbres, le second a été héliporté au CHUV, blessé et hors de danger.
Publié: 19.04.2024 à 15:33 heures
|
Dernière mise à jour: 19.04.2024 à 15:34 heures
Partager
Écouter
1/4
L'hélicoptère de la REGA a été mobilisé.
Photo: Rega
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Une coulée a emporté deux skieurs dans sa course dans les Alpes vaudoises, annonce vendredi la police cantonale dans un communiqué. La veille vers 15h45, la centrale était avisée par le 144 qu’une avalanche s’était déclenchée dans les pentes qui dominent le col du Pillon aux Diablerets. Deux skieurs de randonnée y effectuaient une sortie.

Les deux amateurs de montagne de 29 et 30 ans, de nationalité hollandaise, n'ont pas eu autant de chance. L’un d'eux a réussi à se sortir indemne de la coulée. L’autre a été projeté contre les arbres en bordure de piste, se blessant au bassin. Un second communiqué de la REGA indique que l'homme s'est retrouvé «partiellement enseveli sous un arbre déraciné».

Pronostic vital pas engagé

Un équipage lausannois des secours s'est immédiatement rendu sur place. Un dispositif de recherches a été mis en place. Une fois libéré et ausculté par un médecin d'urgence et un sauveteur, le skieur blessé a été transporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), hélitreuillé par un hélicoptère. «Son pronostic vital n’est pas engagé», rassure la police.

Une recherche approfondie menée par plusieurs équipes à l'aide de détecteurs et de chiens n'a pas révélé d'autres victimes. La Police cantonale rappelle les mesures de prévention. À la suite des récentes chutes de neige, le degré d’avalanche dans les Alpes vaudoises est au niveau 3 (marqué). Utiliser les itinéraires sécurisés et balisés, emporter son équipement d’urgence (détecteur de victimes d’avalanches, pelle, sonde et téléphone portable chargé) et se renseigner sur la météo: telles sont les recommandations de la police.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la